RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La fondation de George Clooney « traque » les journalistes russes (RT)

La porte-parole du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l’organisation cofondée par le célèbre acteur hollywoodien George Clooney avait déclaré que la chasse aux journalistes russes était ouverte. Cette déclaration intervient après qu’il a été révélé que la Clooney Foundation for Justice (CFJ) a fait pression pour obtenir des mandats d’arrêt secrets à l’encontre de personnalités des médias russes.

L’acteur et cinéaste George Clooney et son épouse, l’avocate des droits de l’homme Amal Clooney, ont fondé la CFJ en 2016 dans le but de « lutter contre l’injustice systémique à l’encontre des communautés vulnérables » dans le monde, selon son énoncé de mission.

Depuis 2022, le projet The Docket de la fondation fait pression pour que soient poursuivis les soi-disant « propagandistes russes », alléguant que les médias de Moscou sont complices de « l’incitation au génocide » en Ukraine. La directrice juridique du Docket, Anna Neistat, a déclaré que son équipe « documente les crimes russes » et soumet des cas aux procureurs de différents pays.

Mme Neistat, qui a travaillé auparavant pour Amnesty International et Human Rights Warch, a déclaré jeudi à la chaîne publique américaine Voice of America qu’elle ne souhaitait pas identifier les « propagandistes » par leur nom, car son équipe veut que les procureurs délivrent des mandats d’arrêt sous scellés. « Nous ne voulons pas que ces personnes soient informées de l’existence des mandats. Au contraire, nous voulons qu’ils se rendent dans d’autres pays et qu’ils y soient arrêtés", a-t-elle déclaré.

Dans un message publié sur Telegram vendredi, Mme Zakharova a fait remarquer que l’un des objectifs déclarés de la fondation était la protection des journalistes. « Il s’avère que la protection des journalistes - telle que l’entendent les Clooneys - consiste à les traquer au moyen de poursuites pénales motivées par des considérations politiques et ethniques », a-t-elle écrit.

« Ce n’est un secret pour personne que la russophobie paie bien en Occident. Apparemment, ces deux spécialistes des relations publiques sont prêts à faire n’importe quoi pour de l’argent. C’est pourquoi ils ont décidé de s’embarquer dans un safari judiciaire visant les journalistes russes", a déclaré Mme Zakharova.

Moscou a accusé les troupes ukrainiennes de s’en prendre délibérément aux journalistes russes qui couvrent le conflit entre les deux pays. En avril, Semyon Yeryomin, qui travaillait pour le journal Izvestia, a été tué par un drone kamikaze ukrainien. Parmi les autres victimes figurent les correspondants de guerre Rostislav Zhuravlyov et Boris Maksudov, tous deux tués en 2023.

»» https://swentr.site/russia/598608-george-clooney-foundation-zakharova/
URL de cet article 39634
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours aussi (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.