RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Une tombe, un bulldozer

La tombe de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh à Jénine a été détruite au bulldozer le 26 octobre 2023. Rappelons que Le 11 mai 2022, le ministère palestinien de la Santé annonçait que Shireen Abu Akleh avait été tuée d’une balle dans la tête par les Forces de défense israéliennes (FDI) alors qu’elle couvrait une offensive de Tsahal à Jénine.

Une route asphaltée entre les maisons a été réduite à d’énormes blocs de béton brisé, et la terre creusée à plus d’un demi-mètre de profondeur.

Cet acte de vandalisme totalement injustifié est certainement une vengeance pour le rapport que vient de publier l’ONU, qui affirme que les forces israéliennes ont « délibérément ou imprudemment tué Abou Akleh », soulignant la nécessité de faire l’objet d’une enquête de la Cour pénale internationale, auprès de laquelle la FIJ a déjà déposé une plainte ».

La Fédération internationale des journalistes, en soutien du Syndicat des journalistes palestiniens, a condamné cet acte de profanation et demande à la Cour pénale internationale de diligenter une enquête sur l’assassinat de la journaliste.

Anthony Bellanger, Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, a pour sa part déclaré : « J’ai moi-même visité ce site et je sais de première main à quel point il était important pour ceux qui pleurent la perte de Shireen. Il est difficile de voir cette destruction comme autre chose qu’un acte de vengeance cruel, d’un genre qui ne peut qu’exacerber les tensions en Palestine. Plus tôt la CPI accordera à cette affaire l’attention qu’elle mérite, mieux ce sera. »

URL de cet article 39064
   
Même Auteur
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.