RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
17 

Pourquoi des bulletins « météo » à tire-larigot ?

Prenez les chaînes de radio, celles de télévision, privées ou publiques et vous entendrez, selon vos disponibilités, 10, 20, 50 bulletins « météo » chaque jour.

Pourquoi ce type d’information jusqu’à l’écœurement ?

Il s’agit d’un choix de société, ou tout simplement politique. Lorsque j’étais enfant, nous étions abreuvés de résultats de courses hippiques. J’ai encore, dans l’oreille, la voix très radiophonique de Maurice Bernardet. Finis les bourrins. Finis les cravates que la baronne de Rothschild (bien avant la naissance du boy d’Amiens) offrait chaque dimanche à Léon Zitrone.

Le mot « météo », abréviation de « météorologie » (d’un mot grec qui signifie « discours sur ce qui est au-dessus de la terre ») ne convient pas. Comme son nom l’indique, la « météo » est la science du temps, qu’il a fait, qu’il fait ou qu’il va faire. Ce que l’on nous donne sur les antennes, c’est tout simplement le temps. Parce qu’ils étaient devenus la première puissance maritime mondiale et parce qu’ils avaient besoin de prévisions sûres à court et moyen termes, les Britanniques ont inventé cette science qu’ils ont appelée « weather forecast », c’est-à-dire « les prévisions concernant le temps ». Á noter que le mot « forecast » (prévisions) est utilisé au singulier lorsqu’il s’agit de prévisions particulières (« the weather forecast today is… » et au pluriel lorsque l’on parle de prévisions en général (« weather forecasts are not always reliable »). Raison pour laquelle le méridien de Greenwich, dont tout part, se situe à … Greenwich, c’est-à-dire à Londres. Même si, pendant 130 ans, il n’a pas été placé au bon endroit !

94% de la population française possèdent un téléphone portable. Avec ce merveilleux petit instrument, désormais le prolongement du membre antérieur droit ou gauche chez la majorité des humains, on peut en – littéralement – quatre secondes savoir quel temps il a fait, quel temps il fait et quel temps il va faire à Karachi. On aura également des indications précises sur la pression atmosphérique, la vitesse du vent, la qualité de l’air, la visibilité, l’humidité et le désormais incontournable ressenti. En étant plus modeste, on aura exactement les mêmes renseignements concernant Hénin-Beaumont ou le 7ème arrondissement de Lyon.

Donc, à quoi servent les bulletins « météo » ?

Á rien.

Ah si, j’oubliais, à nous faire ingurgiter de la pub, avant, après et parfois pendant ces bulletins.

Fallait le dire. C’est dit. Et j’ajouterai que la science du temps, telle que nous la connaissons aujourd’hui, date du VIème siècle, suite au refroidissement des années 535 et 536, dû vraisemblablement à des éruptions volcaniques phénoménales qui firent chuter la température de 2,5°, et engendrèrent des récoltes misérables, des famines, des épidémies de peste. Á bien conserver dans un coin de notre cerveau lorsque nous évoquons un plausible réchauffement climatique de deux degrés d’ci 50 ans.

URL de cet article 38659
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.