RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Moyen-Orient : Que faire ? La Paix, Oui, mais Comment ? par Gérard Jugant.


13 juillet 2006


La Paix maintenant et demain oui, mais comment ?

Une fois de plus l’armée israélienne, l’une des plus puissantes du monde, a lancé une opération de grande ampleur contre les peuples voisins, menaçant une fois de plus la paix, non seulement dans la région, mais dans le monde.

Une fois de plus le motif officiel de l’action militaire est la lutte contre le Terrorisme. Une fois de plus le Terrorisme d’Etat est à l’oeuvre. Mais quel est donc le véritable objectif d’Israël ? Mettre au pas le Liban et frapper la Syrie (et avertir l’Iran, indirectement). En finir avec la perspective d’un Etat palestinien viable, sans doute.

Israël, en cherchant à terroriser et "pacifier" la région, prend néanmoins le risque d’un embrasement généralisé qui se retournerait contre lui et contre le monde. A ce titre le monde devrait exiger l’arrêt d’Israël. Il en a les moyens, s’il le veut vraiment.

Que pouvons-nous faire pour notre part ? Bien entendu, nous devons dénoncer sans relâche l’agression et, avec les pacifistes israéliens, exiger la paix ; nous devons interpeller nos élus et gouvernements ; nous devons organiser toutes actions pacifiques réalisables ; nous devons affirmer notre solidarité avec les peuples agressés (palestiniens et libanais pour le moment) ; nous devons exiger des réponses internationales urgentes pour les populations palestiniennes de Cisjordanie et de Gaza ; nous devons exiger la paix maintenant.

Mais cessons aussi d’entretenir l’illusion qu’une paix juste et durable sera possible en "octroyant" au peuple palestinien un micro-Etat non viable, formés de ghettos, de bantoustans comme Gaza, sans continuité territoriale, le tout sous contrôle israélien.

La solution, qui semble lointaine et utopique, n’est-elle pas dans la constitution d’Etats laïques et démocratiques dans cette région, ou mieux, dans une Fédération de Républiques Socialistes incluant Israël, dans laquelle Juifs, Chrétiens et Musulmans vivraient en harmonie, à égalité de droits ?

Loin de sa caricature, loin du socialisme dit "réel", il faut faire renaître le socialisme, en inventer un nouveau pour le XXIe siècle et le Millénaire, comme disent et cherchent à faire les latino-américains. Une telle perspective est moins vraisemblable que celle de la barbarie. L’universalisme culturel, tant du Judaïsme que de l’Islam, plaide pourtant en ce sens. Pour le reste, les valeurs et l’organisation d’un socialisme à inventer, d’un nouveau-vivre ensemble juste et émancipateur, devraient permettre d’espérer des jours meilleurs.

Gérard Jugant
Copyleft



Liban : « Arrêtez cette merde ! » par Uri Avnery.


L’attaque israélienne sur le Liban menace de plonger tout le Moyen-Orient dans la guerre, par WSWS.

« L’attaque des Hezbollah ? C’est le seul acte de solidarité avec Gaza », par Tanya Reinhart.


Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Seymour Hersch.


« Arrêter Israël pour son salut et pour celui des Palestiniens : que les forces de l’Onu interviennent », Luisa Morgantini.

Parti communiste d’Israël : Mettez fin aux crimes de l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie.




URL de cet article 3863
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.