RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

« Arrêter Israël pour son salut et pour celui des Palestiniens : que les forces de l’Onu interviennent ».


Communiqué de presse de Luisa Morgantini, député européenne.
Présidente de la Commission européenne Développement au Parlement Européen



« Arrêter Israël pour son salut et pour celui des Palestiniens : que les forces de l’Onu interviennent »


Rome, 30 juin 2006.


« A Gaza et dans les Territoires occupés la situation est insoutenable. Le temps des déclarations officielles est fini : les forces d’interposition des Nations Unies doivent intervenir tout de suite », a déclaré Luisa Morgantini (GUE/NGL) présidente de la Commission Développement au Parlement Européen, après les violences de ces derniers jours dans la Bande de Gaza.

« La phase actuelle est tellement explosive que des mesures exceptionnelles sont de plus en plus urgentes de la part de la communauté internationale, de l’Europe et de chaque gouvernement en particulier ».

«  Je souhaite en particulier que le gouvernement italien fasse tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une aggravation ultérieure de la crise israélo-palestinienne et s’emploie par tous les moyens à faire cesser les violences » a ajouté Luisa Morgantini.

«  Au moment où l’accord historique entre le Hamas et le Fatah a été obtenu à partir du « document des prisonniers », reconnaissance implicite mais sans équivoque de l’Etat d’Israël, Tel Aviv continue, au contraire, à faire obstacle à toute possibilité d’une solution pacifique du conflit, montrant sa préférence d’une logique militaire à celle de la négociation, en emprisonnant des ministres et des parlementaires. L’enlèvement du soldat israélien, que nous condamnons, ne peut en aucune manière justifier de la part du gouvernement israélien une offensive, très violente et sans discrimination, visant l’enterrement de tout leadership palestinien : ceux qui en payent le prix sont toujours les civils, victimes d’une punition collective irresponsable et extrêmement périlleuse. Routes, ponts, centrales électriques sont bombardés sans répit, laissant la Bande de Gaza toujours plus isolée, dans l’obscurité et sans eau courante pour plus de la moitié de la population ».

« En tant que communauté internationale, nous ne pouvons pas rester des spectateurs extérieurs et immobiles : les Nations Unies et leurs forces d’interposition doivent agir immédiatement pour rétablir un cadre de légalité dans la région, intimer la fin immédiate de l’agression israélienne, la libération des ministres et des membres du Hamas arrêtés, exhorter l’Anp à continuer les pourparlers pour la libération du soldat israélien enlevé et, enfin, condamner avec force tout acte qui fasse obstacle à la reprise rapide des négociations de paix.

L’Union Européenne et le Quartet, en outre, doivent intervenir immédiatement pour faire face à la crise humanitaire de la Bande de Gaza, en exigeant du gouvernement israélien la réouverture des postes de passage des marchandises ».

Pour toute information :
Luisa Morgantini 0039 3483 92 14 65 ou Francesca Cutarelli 34 05 64 93 35


 Traduction : Marie-Ange Patrizio.



Parti communiste d’Israël : Mettez fin aux crimes de l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie.


Israël : Brèche dans la mythologie sioniste et interrogations sur l’identité, par Cinzia Nachira.

Palestine : Pacifistes de combat par Giuliana Sgrena et Michele Giorgio.

Palestine : une guerre contre les enfants, par John Pilger.




URL de cet article 3839
   
« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.