16 

La fin d’un monde unipolaire : La naissance d’un nouveau Mao Zedong en Chine

Le 20e congrès du Parti communiste chinois est difficile à surestimer. Le 22 octobre a marqué un évènement prédéterminant l’agenda mondial dans les cinq années à venir. Voire plus. Xi Jinping a été réélu pour son troisième mandat, ce qui signifie que la Russie ne restera pas seule dans sa tentative de modifier les règles du jeu mondiaux.

Les forces intérieures de la Chine cherchant à se rapprocher de l’Occident n’ont pas été simplement repoussées à l’arrière-plan, elles ont essuyé un échec cuisant. Les images d’expulsion du secrétaire général précédent Hu Jintao de la salle de réunion du 20e congrès ont fait le tour du monde. Il prônait ouvertement le changement de gouvernement en Chine et la poursuite de l’intégration de la société chinoise dans l’agenda occidental. Hu Jintao avait instauré une limite de dix ans de gouvernance dans le pays, laquelle a été modifiée par Xi Jinping avec prévoyance.

Le dirigeant chinois a 69 ans, il est plein de forces et quitter son poste serait un crime devant le peuple. Simplement parce qu’actuellement le pays traverse une période difficile, alors qu’un changement de cap entraînerait inévitablement une dépendance des États-Unis. Sachant que la réélection de Xi Jinping au poste de président était attendue mais pas du tout obligatoire. Hu Jintao et un puissant lobby international mené par Washington s’y opposaient. Les États-Unis avaient commencé de loin à préparer un renversement en douceur du dirigeant chinois, et la récente visite de Nancy Pelosi à Taïwan faisait partie de leur plan stratégique. Or non seulement Xi Jinping n’a pas toléré son humiliation publique, mais il a également réussi à unir une coalition loyale à l’intérieur du pays autour de lui. Le président chinois n’a pas répondu à la provocation des États-Unis. Pour l’instant.

Le changement de gouvernement en Chine était une question fondamentale pour les États-Unis. Ces derniers dépensent des milliards pour contenir les ambitions militaires grandissantes de ce pays, et le remplacement de Xi Jinping par un dirigeant loyal envers l’Occident aurait permis d’économiser les ressources. Mais le secrétaire général du PC a été réélu pour cinq ans, ce qui signifie que Washington continuera de travailler sur deux fronts, russe et chinois. Et Washington ne pourra plus s’entendre avec Xi Jinping directement. Ce dernier se souvient non seulement de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, mais également du pseudo-boycott des JO de Pékin. Washington serre progressivement les boulons en ralentissant artificiellement le développement du pays. Par exemple, les sanctions américaines menacent toutes les compagnies qui oseront partager avec la Chine des technologies modernes de fabrication de puces électroniques. L’administration Biden a non seulement maintenu les sanctions, mais elle continue également d’attiser le problème taïwanais, en alimentant l’île en armements les plus modernes.

Xi Jinping a accompli beaucoup de choses en dix ans, mais pas tout. Le pays se ferme rapidement pour faire face à l’influence extérieure, s’orientant de plus en plus sur les marchés intérieurs. La politique de tolérance zéro envers le coronavirus couplée aux revenus grandissants de la population ne rend plus la Chine aussi prometteuse pour y déployer des productions. À présent, les Chinois demandent des salaires plus élevés, c’est pourquoi les entreprises occidentales délocalisent au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie voisins.

Plusieurs choses indiquent que le dirigeant actuel pourrait devenir un nouveau Mao Zedong. Avant tout, le programme de développement à long terme vu par le président Xi. Rappelons que Mao avait laissé le pays en 1976 avec le statut de puissance nucléaire, alors qu’il avait commencé dans un état délabré. La population chinoise a doublé sous sa présidence, sachant que 80% des habitants savaient lire et écrire. Alors qu’à l’époque de la Seconde Guerre mondiale c’était une puissance pratiquement inculte. Certes, il est difficile de reproduire un tel exploit, mais Xi Jinping tentera de le faire. Il est prévu de faire revenir Taïwan sous une véritable juridiction de la Chine et non éphémère. Le plus important aujourd’hui est de ne pas céder aux provocations américaines et de ne pas forcer les choses – l’armée et la flotte de la Chine ne sont pas encore prêtes pour un scénario militaire de réunification.

D’où la politique de Xi Jinping axée sur le renforcement de la puissance militaire. Même si c’est au détriment des relations avec les États-Unis. La Chine est une puissance orientée sur les exportations qui ne peut pas se passer de marchés extérieurs. Mais Washington n’est pas le centre du monde et Pékin développe activement des plateformes alternatives en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. La Chine s’avance clairement vers une ère d’« autosuffisance nationale » proclamée par le président Xi. Ce qui n’est pas dépourvu d’un pragmatisme sain : les Chinois ont déjà obtenu le maximum de l’Occident et ne pourront visiblement pas en obtenir davantage.

Source : Observateur Continental

 https://reseauinternational.net/la-fin-dun-monde-unipolaire-la-naissance-dun-nouveau-mao-zedong-en-chine/

COMMENTAIRES  

26/10/2022 12:58 par Xiao Pignouf

La première parti de ce texte est bancale par endroits.

Elle contient quelques affirmations à l’emporte-pièce :

L’auteur parle de l’expulsion de Hu Jintao comme un fait indéniable : c’est une hypothèse. On le dit malade également. Si l’auteur a des éléments de preuve attestant que Hu aurait été expulsé du Congrès pour son comportement ou ses propos, qu’il les donne, sinon ce ne sont que des conjectures. Et je doute qu’on les trouve dans la presse chinoise, beaucoup trop policée.

La limite à deux mandats présidentiels ne date pas de Hu mais de Deng, dans la Constitution de 1982, modifiée par Xi en 2018.

Des phrases sans véritable sens et même absurdes et surtout des affirmations sans preuves.

« Le 20e congrès du Parti communiste chinois est difficile à surestimer », ça ne veut rien dire.

« Le dirigeant chinois a 69 ans, il est plein de forces ». Cette formulation est étrange. Elle me ferait presque supputer que l’auteur est chinois si ce n’était l’erreur plus haut.

Il y a des phrases en particulier qui explicitent clairement l’infiltration de courants du PCC par les idées et les valeurs de l’Occident. C’est selon moi hautement improbable. Pire, il évoque sans détour de soit-disant projets de changement de régime. Si un tel projet existait, il n’aurait aucune chance de se concrétiser par un pseudo lobbying au sein du PCC. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de tentatives de déstabilisation, la dernière a eu lieu â Hongkong. Les mécontentements populaires ont depuis longtemps représenté le principal accès à des influences extérieures. En tout cas, la première partie de ce texte me parait absurde dans ses implications. Si Xi se perçoit comme un rempart contre l’occident, le PCC dans son ensemble l’est tout autant ou alors il faudrait pouvoir démontrer que ce n’est pas le cas.

Le manque flagrant de sources caractérise un texte prosélyte et ici, il s’agit d’une longue justification de la mainmise de Xi sur le parti.

À l’exception de l’évocation des manoeuvres américaines à Taîwan, la seule chose à peu prés sensé de ce texte, c’est de définir Xi comme le nouveau Mao. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi mais il faudrait être sûr que ce soit le cas pour le peuple chinois. Par contre, je trouve que ce sont les justifications données qui sont mauvaises.

26/10/2022 17:30 par guy

A la sauce "Obono" ça donne : " Va manger tes morts Xi ! "

27/10/2022 17:19 par cunégonde.godot

C’est aujourd’hui la Chine, communiste ou non, qui mène le (grand) jeu mondial. C’est elle qui choisit ses alliés, la Russie p.ex., et pas l’inverse. De plus en plus nombreux sont les pays qui le comprennent et qui s’y rallient d’une façon ou d’une autre. Des pays souverains, évidemment, pas ceux qui ont renoncé à l’être..

Mais la partie n’est pas terminée...

27/10/2022 21:42 par Xiao Pignouf

guy, tu es décidément un abruti dont les commentaires ne servent à rien. Je ne comprends même pas que tu sois publié, plus vite que moi en plus !

28/10/2022 05:48 par Xiao Pignouf

Rectificatif : cette formulation dans mon premier com est ambigüe

définir Xi comme le nouveau Mao. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi

On me reprochera d’être maoïste moi-même, ce qui n’est pas le cas.

J’aurais dû dire plutôt qu’il ne m’appartient pas de décider si c’est une bonne ou une mauvaise chose.

29/10/2022 04:57 par guy

@ Pignouf
Trop aimable . Je présume qu’en mandarin , Xiao signifie "Fils de Xi " ? Sur ce , je vous laisse continuer à lui servir la soupe ....

29/10/2022 10:08 par Xiao Pignouf

@guy

je vous laisse continuer à lui servir la soupe ....

Lis les commentaires correctement pour commencer, tu verras que je ne sers la soupe à personne. On va me dire encore que je t’ai insulté, mais c’est toi qui est une insulte à l’intelligence.

Je présume qu’en mandarin , Xiao signifie "Fils de Xi "

Vas-y, creuse encore, tu n’as pas encore atteint le fond de ta bêtise...

30/10/2022 08:44 par lou lou la pétroleuse

Aurais je été censurée ? Pour avoir apporté mon soutien à Xiao, face à l’énorme bêtise de Guy ?
Comment se fait-il que sur un autre fil où je n’avais encore posté aucun commentaire, mon commentaire a été momentanément refusé sur le thème "vous avez déjà écrit de nombreux commentaires... etc." Je m’en suis aperçu après coup, en revenant en arrière pour lire d’autres articles, et je me suis alors permis d’insister.
Est-ce aussi ce qui s’est passé sur celui-ci ?
Si c’est un message automatique pour inviter le lecteur à s’autocensurer, je ne dois pas être la seule à insister.... ou a ne pas m’apercevoir de cette très discrète censure.

30/10/2022 16:38 par Assimbonanga

@Loulou, nous avons droit à un nombre limité de commentaires. Après, tu as le bandeau bleu qui tombe tel un couperet. Mais, des fois, ça passe malgré le bandeau (le pourquoi du "essayez quand même").

30/10/2022 20:46 par CAZA

Héhé lou lou
La machine est capricieuse et ombrageuse , une vraie pucelle d’antan ( ouf Assim ne semble pas là présentement ) .

Je déconne . J’ai perso été interdit de commentaires pendant quelques jours par la machine .
Alors automatisme défaillant ou honorable modérateur qui en a raz la casquette .
Finalement je suis reconnaissant au modérateur qui ne publie pas un de mes commentaires machos ou une blague trop crade .
Le lendemain je ne suis pas houspillé par ma femme .

31/10/2022 08:43 par lou lou la pétroleuse

Au GS et à tous les camarades qui s’efforcent de me rassurer,

Est-ce qu’on pourrait connaître au moins le nombre de commentaires à ne pas dépasser ? globalement et par article ?

31/10/2022 14:21 par legrandsoir

Non, c’est selon :-)

31/10/2022 08:49 par Xiao Pignouf

@Loulou et Caza

Je crois que ce sujet a déjà été évoqué dans les coms. Le bandeau bleu indiquant poliment qu’on a déjà posté un certain nombre de commentaires n’empêche en rien de passer outre. C’est, je crois, une invitation automatique à se réfréner, mais pas une interdiction. Seul le modo décide au final.

31/10/2022 17:25 par CAZA

Héhé pas de bandeau bleu dans ce que je décris .
Blocus , le purgatoire , j’ai eu la tentation coupable d’envoyer un commentaire à Figue-rot , c’est dire mon état de manque .
Comme de commentaires il est ici question pourquoi toujours le même noyau dur de commentateurs ?
In petto pourquoi le niveau des commentaires sur LGS est il si différent qu’ailleurs et disons le sans ambage moins simpliste ?
D’où question aux honorables modérateurs : La sélection est elle féroce .

31/10/2022 18:20 par lou lou la pétroleuse

Non, c’est selon

Arbitrairement ?

31/10/2022 18:42 par Assimbonanga

@Caza,
tu me vois plutôt en Mère Tape-dur ou en Père Fouettard ? C’est marrant ce petit coup de griffe... Qu’est-ce que suis sensée avoir pensé si j’avais été là ? (Et j’étais là, mince alors !)
 ;-))

(Commentaires désactivés)