RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Washington et Séoul menacent Pyongyang par une armada de 240 avions de guerre

La situation devient de plus en plus tendue dans la péninsule coréenne. En réponse aux manœuvres militaires américano-sud-coréennes dirigées contre la Corée du Nord, Pyongyang a procédé à une série de lancements d’essai de missiles en direction des mers Jaune et du Japon.

Les États-Unis et la Corée du Sud ont organisé la semaine dernière pour une démonstration de force les exercices conjoints les plus importants des forces armées des deux pays, Vigilant Storm, en faisant participer environ 240 avions. Il a été rapporté qu’après un nouveau lancement de missiles, Washington et Séoul ont décidé de prolonger les manœuvres, qui étaient censées se terminer le 4 novembre.

Selon Séoul, la Corée du Nord a fait décoller 180 avions, notamment des bombardiers et des chasseurs Su et MiG. De son côté, la Corée du Sud, dans le cadre des exercices conjoints avec les États-Unis, a fait voler près de 80 avions, y compris des chasseurs F-35A dotés de technologie furtive. Rejetant la responsabilité sur la Corée du Nord, Séoul déclare : " Notre armée en coopération avec les États-Unis suit de près les actions des forces armées nord-coréennes et se tient prête en cas de nouvelles provocations. "

Pyongyang a qualifié la décision de prolonger les manœuvres de "grosse erreur dangereuse et irréversible". Apparemment, la question relative aux lancements de missiles nord-coréens a été évoquée pendant la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Münster (Allemagne) à l’initiative du Japon et des États-Unis.

Le communiqué conjoint des participants à la réunion du 4 novembre stipule : " Nous, membres du G7, condamnons fermement les séries sans précédent de tirs illicites de missiles balistiques effectués par la RPDC en 2022, notamment de multiples missiles balistiques intercontinentaux, ainsi que le tir du 4 octobre 2022 d’un missile balistique à portée intermédiaire tiré de manière irresponsable au-dessus du Japon… Nous exhortons la RPDC à cesser immédiatement ses activités déstabilisatrices, à respecter pleinement l’ensemble des obligations juridiques découlant des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et à se conformer totalement au TNP ainsi qu’aux garanties de l’AIEA. "

Les pays du G7 " restent attachés à la coopération avec tous les partenaires pour rétablir une paix permanente sur la péninsule de Corée et maintenir l’ordre international fondé sur des règles ", indique la déclaration des chefs de diplomatie.

Les alliés occidentaux n’ont pas seulement décidé de condamner les lancements de la Corée du Nord en lui imposant des sanctions économiques supplémentaires par une décision du Conseil de sécurité des Nations unies. Comme le rapporte l’agence de presse japonaise Kyodo News, " les États-Unis ont fait remarquer pendant la réunion que 13 des 15 membres du Conseil étaient favorables aux sanctions contre la Corée du Nord qui a poursuivi des lancements d’essai de missiles malgré les précédentes résolutions du Conseil ".

C’est la Chine et la Russie, ayant bloqué cette résolution, qui ont été accusées de l’échec des " mesures punitives " contre la Corée du Nord. Les représentants de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité, pour se justifier, ont accusé les États-Unis et la Corée du Sud d’attiser la tension autour de la péninsule coréenne.

Depuis plusieurs mois, la situation autour de cette péninsule a une dangereuse tendance à s’aggraver. La position de Pyongyang concernant les causes de la détérioration de la situation en Asie du Nord-Est est exprimée dans un communiqué de presse du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, indiquant que si les États-Unis veulent éviter de graves évènements portant préjudice à leur sécurité, ils doivent cesser immédiatement les exercices aériens conjoints provocateurs Vigilant Storm.

La Corée du Nord met en garde : " Une longue provocation sera suivie de longues contre-mesures. Nous répétons clairement que la Corée du Nord ne laissera en aucun cas passer les tentatives des forces hostiles ayant l’intention de violer la souveraineté, les intérêts et la sécurité de la république, et elle réagira fermement par des contre-mesures très puissantes. Quelle que soit l’évolution de la situation à terme, dans toute situation imprévisible, nous ne reculerons pas d’un pas du juste chemin de défense de la dignité et de la souveraineté de l’État, de la sécurité du peuple. Les États-Unis ne doivent pas se comporter de manière frivole… "

Alexandre Lemoine

»» https://www.observateurcontinental.fr/++cs_INTERRO++module=articles++cs_AMP++amp ;action=view...
URL de cet article 38348
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.