RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
57 

La Chine abandonne son projet d’obligation vaccinale après deux jours. Beijing a mis au rebut ce qui serait la première décision de ce genre dans le pays.

Vivant en Chine, je ne sais si j’ai encore le droit de lire les actualités de RT, elles s’attaqueraient irrémédiablement aux cellules grises et seraient me dit-on plus dangereuses que le Covid 19, ou pire encore, quelle horreur, un livre de Dostoievski !
Mais le titre était clairement là pour attirer mon regard... Beijing aurait-il brutalement... non, pardon... autoritairement, changé de doctrine sur la liberté d’être vacciné ou pas ?
Voyons, voyons...

L’article RT de pousuivre :
"Beijing a annoncé jeudi la suppression d’un projet qui limiterait l’accès aux lieux publics aux seuls résidents vaccinés en raison de la résistance du public. Le règlement n’a été annoncé que mercredi dans la capitale chinoise.
Un fonctionnaire de Beijing a déclaré aux médias d’État que les résidents de Pékin ont maintenant accès à tous les lieux publics, moins de 72 heures avant le test négatif pour le nouveau coronavirus et le test de température corporelle, sans vaccination. Il a ajouté que le Gouvernement continuera de promouvoir la vaccination sur la base du consentement volontaire et éclairé."

« Ce renversement montre la force de l’opinion publique », a déclaré Hu Xijin, ancien rédacteur en chef du Global Times, sur son compte Weibo, expliquant que, bien que « la société chinoise soit dominée par le Gouvernement », ce dernier « a reculé devant la pression du public, ce qui signifie qu’il a accepté l’opinion du public selon laquelle la vaccination obligatoire est illégale » .

Bien que 90% de la population chinoise ait été vaccinée, cette disposition visait en partie à promouvoir la vaccination des personnes âgées - le taux de vaccination des personnes âgées à Pékin est supérieur à 80%, mais les derniers récalcitrants continuent d’être réticents, exaspérant ceux qui accusent ces personnes âgées de gêner la stratégie nationale de zéro Covid.

Finalement, RT n’est pas étranger aux manipulations médiatiques pas tout à fait innocentes.
Car il faut être clair, lorsque RT parle ici de « Beijing », il ne s’agit pas du Gouvernement central de la Chine, mais de la mairie de Pékin.
Nuance.

Donc oui, c’était la première fois en Chine qu’il y avait une tentative de limiter les déplacements aux non-vaccinés, autrement dit, et pour que les lecteurs français comprennent mieux, l’idée était d’imposer un Pass vaccinal.

Je reconnais bien là mes Chinois, car après deux jours de fort mécontentement public affiché sur les réseaux sociaux, cette tentative est passée aux oubliettes.
Et je ne voudrais pas ajouter à la douleur des citoyens de nos soi-disant démocraties occidentales, mais le vaccin chinois est quelque chose qui ressemble à tous les vaccins, et non pas une sorte d’expérimentation génique douteuse...

Mais au fait, quand est-ce que le Gouvernement français a modifié sa politique en deux jours (ou en deux mois si vous préfèrez) à la suite d’une forte protestation publique, et pacifique de surcroît ?
Ne cherchez pas de réponse, cela risquerait d’être douloureux.

Et donc... En passant uniquement par les médias sociaux chinois, vous pouvez remettre en question la politique du Gouvernement local en matière de vaccins et l’efficacité des vaccins ? Et être entendu par le gouvernement central ?
... Oh que oui, et ce n’est jamais qu’un exemple de plus parmi des centaines.

Si la démocratie est un moyen de donner la parole au peuple, la Chine est plus démocratique que la France.
C’est un fait indiscutable.

Vous pouvez critiquer la Chine, et ne pas soutenir l’adoption d’un système chinois en Europe, mais ne vous fatiguez pas à prétendre que le peuple chinois vit dans une sorte de "dictature".
L’opinion publique a un sens réel en Chine, le peuple a la capacité de résister et présenter ses critiques à tout moment et sur tous sujets au Gouvernement central, et il sera entendu.
Ce n’est simplement pas le cas en France, en Europe, et aux États-Unis.

C’est un autre fait indiscutable : les démocraties sont devenues incompatibles avec les libertés individuelles.
Envoyer une pétition au Gouvernement a autant de chance de succès que de vous adresser à la mafia pour que s’arrête un trafic de drogue au coin de la rue ;

Georges RODI

URL de cet article 38132
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.