RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Solidarité avec le peuple résistant malien !

L'impérialisme français doit enlever son genou du cou du Mali ! La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).

La Françafrique, en alliance avec l’Eurafrique et l’Usafrique, viennent de sévir contre le peuple malien à travers la décision de sanctionner le Mali prise par leurs « préfets » serviles, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) :

· Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali ;

· Suspension de toutes les transactions commerciales (sauf exceptions) entre les pays de la CEDEAO et le Mali ;

· Gel des avoirs du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la CEDEAO ;

· Suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO.

Caché derrière ce blocus scandaleux de l’UEMOA/CEDEAO contre le peuple malien, l’Elysée a tout de suite saisi le Conseil de Sécurité de l’ONU pour soutenir ce coup de poignard dans le dos réalisé par les présidents de la zone coloniale française du franc CFA.

Mais pourquoi cet acharnement punitif contre le Mali qui est confronté à une vraie guerre contre les séparatistes djihado-terroristes depuis 2013 ?

On se souvient des petits maliens avec le drapeau tricolore saluant l’opération Serval, puis Barkhane, avant de découvrir ce que le peuple malien appelle « l’inefficacité suspecte de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme au Mali ». Le président « françafricain » malien est alors renversé en août 2020 par l’armée malienne, prolongeant ainsi la mobilisation populaire, et une transition est instituée, dont l’objectif premier est de libérer le pays des djihado-terroristes, de préserver l’intégrité territoriale et l’unité nationale.

Aujourd’hui, le Mali a décidé d’exercer sa souveraineté nationale en diversifiant sa coopération, avec un accord de formation et de dotation en armes de l’armée malienne par la Fédération de Russie. Dans la foulée, en décembre 2021, les « Assises Nationales pour la refondation » du Mali ont annoncé que la fin de la période de transition pouvait s’étaler jusqu’à 5 ans, selon l’avancée de l’objectif de sécurisation des populations et de retour de l’État sur l’ensemble du territoire national malien.

Tel est le prétexte utilisé pour lancer ce 9 janvier 2022 les sanctions contre le Mali.

Le peuple malien est vent debout pour défendre sa souveraineté nationale et les peuples de tous les pays de la zone coloniale françafricaine CFA sont debout pour dire Stop au blocus contre le peuple frère du Mali !

Le Rassemblement Communiste (RC) joint sa voix internationaliste pour :

- condamner l’ingérence scandaleuse de « notre » impérialisme dans les affaires intérieures du peuple souverain du Mali, exiger le respect de la souveraineté nationale du Mali, la fin de la zone coloniale du CFA et de l’occupation militaire (Serval, Barkhane, Takuba) du Sahel, occupation consécutive à l’ignoble guerre de rapine contre la Libye perpétrée par l’OTAN.

- Rappeler que ces guerres impérialistes provoquent les migrations des réfugiés, exilés qui deviennent des sans-papiers maltraités par nos Etats qui ne respectent pas les droits humains et doivent régulariser.

Solidarité totale avec le peuple résistant du Mali !

»» http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php++cs_INTERRO++idArticle=2022_01_20_mali
URL de cet article 37707
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.