RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
La génitrice méprisée d’un poète immortel

Une tombe trop discrète …

C’est une modeste tombe en granit, sur lequel le temps a presque effacé son seul ornement : un poème gravé, signé Aragon. La ville de Cahors ne la signale pas sur le plan à l'entrée du cimetière. Ici repose Marguerite Toucas, décédée le 2 mars 1942 à l’hôpital, dans le dénuement.

Le 1er janvier, jour des ballonnements et de l’Alka-Seltzer, jour des « j’ai trop bouffé et trop picolé hier », avec mon fils aîné et sa compagne, installés dans le Lot, je suis allé me recueillir (photo) sur la tombe de la mère de Louis Aragon.

Il y a des débuts d’années plus béotiens.

Je connais bien le réflexe pavlovien qui, au seul nom d’Aragon, fait s’écrier« Stalinien » à tous les chiens de garde du CAC 40, à leurs chiots gavés par BFM, à ceux dont Hugo disait : « Ils sont humiliés d’aboyer, ne pouvant, jusqu’au rugissement, hisser leur petitesse ».

Ah ! Que je méprise les imbéciles qui se pâment devant Céline sans penser à dire : « Collabo, traître à sa patrie, antisémite... ! ».

Ah, que j’en veux à la ville de Cahors de ce tranquille mépris, de ce procédé (« stalinien » ?) par lequel on efface de la photo du cimetière le visage d’une mère dont on n’aime pas le fils.

Il faudra que cela se sache, que l’outrage soit lavé, que la lacune soit comblée, que les touristes et les Cadurciens puissent enfin marquer un arrêt devant la dépouille de cette femme qui mit au monde un des plus grands poètes qui soit.

Voici le poème d’Aragon gravé sur la pierre, aujourd’hui illisible et qui attend d’être dressé sur un panneau (le monde en serait meilleur) :
« Ici repose un coeur en tout pareil au temps
Qui meurt à chaque instant de l’instant qui commence
Et qui se consumant de sa propre romance
Ne se tait que pour mieux entendre qu’il attend.
Rien n’a pu l’apaiser jamais ce coeur battant
Qui n’a connu du ciel qu’une longue apparence
Et qui n’aura vécu sur la terre de France
Que juste assez pour croire au retour du printemps.
Avait-elle épuisé l’eau pure de ses souffrances
Sommeil ou retrouvé ses rêves de vingt ans
Qu’elle s’est endormie avec indifférence
Qu’elle ne m’attend plus et non plus ne m’entend
Lui murmurer les mots secrets de l’espérance
Ici repose enfin celle que j’aime tant.
Aragon. »

Savoir ce que fut la vie de cette femme, ses rapports avec son fils imposés par l’époque, aide assurément à décrypter ce poème et à le lire avec les larmes aux yeux.

Maxime Vivas

URL de cet article 37653
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.