RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Irak : Intimidation mafieuse à la Rainews24.


Avertissement mafieux aux collègues de la Rai.
Solidarité de Lettera22 à Roberto Morrione et Sigfrido Ranucci et à la rédaction de Rainews24.


Lettera22, mercredi 31 mai 2006.


Une douille de projectile de calibre 9 millimètres, contenu dans un pli adressé au directeur de Rainews24, Roberto Morrione, et au reporter de la chaîne Sigfrido Ranucci, est arrivé de façon anonyme à la rédaction de la chaîne « all news » de la Rai, à Saxa Rubra, à Rome. C’est la direction de Rainews qui en donne l’information, en expliquant que le pli contenant la douille a été expédié de Pise. Morrione a informé l’autorité judiciaire de l’épisode. « C’est un avertissement, ce sont les risques de notre métier. Nous continuerons comme toujours », commente le directeur.

Parmi les enquêtes scoop réalisées par la chaîne « all news » de la Rai, dont beaucoup sont signées par Ranucci, se trouvent celles sur l’utilisation de projectiles à l’uranium appauvri en Irak et des armes au phosphore blanc sur Fallujah ; sur les témoignages des prisonniers d’Abou Ghraib, et sur les mystérieuses armes compatibles avec l’énergie directe (à ondes électromagnétiques, ondes acoustiques ou rayon laser) qui auraient été expérimentées en Afghanistan, et aussi en Irak.

Le Cdr Rainews24 et l’Exécutif Usigrai, dans une note, « dénoncent le grave épisode d’intimidation dont ont été victimes le directeur du journal, Roberto Morrione et le reporter Sigfrido Ranucci, destinataires d’une douille de balle reçue à la rédaction.

Le « message » non équivoque, écrit dans un mauvais anglais, a pour but, de façon évidente, de toucher deux journalistes et toute une rédaction, la chaîne all news de la Rai, qui se sont toujours distingués par leur engagement dans le journalisme d’investigation, sur le phosphore blanc utilisé à Fallujah, sur les nouvelles armes expérimentées en Irak, sur les activités de nos militaires à Nassiriya, sur la mort de Nicola Calipari » (l’agent secret italien tué par une patrouille étasunienne lors de la libération de Giuliana Sgrena en mars 2005, ndt).

Le Comité de rédaction de Rainews24 et Usigrai « expriment leur solidarité au directeur Roberto Morrione et au reporter Sigfrido Ranucci. Ils rejettent avec fermeté toute tentative d’intimidation et réaffirment la volonté de la rédaction de continuer à effectuer leur travail avec rigueur, correction, indépendance et scrupule professionnel », conclut la note.

 Source : Lettera22 www.lettera22.it

 Traduction : Marie-Ange Patrizio



Irak : Des "Américains inconnus" en train de provoquer une guerre civile, par Robert Fisk.


Falluja, les preuves du massacre au phosphore.

Irak, polygone d’armes au laser, par Stefano Chiarini.

« Je voulais seulement faire un stade de foot », le récit dramatique d’ Haj Ali al-Qaisi, le détenu encagoulé d’Abou Ghraib, par Lars Akerhaug.




URL de cet article 3730
   
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.