RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Bolivie, le Venezuela et Cuba vont signer huit accords de collaboration.





Granma, La Havane, 26 mai 2006.


La Paz, le 24 mai.- Huit accords de collaboration dans différents domaines vont renforcer l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), et ils seront signés lors d’une réunion entre la Bolivie, Cuba et le Venezuela. [Lire : L’aube vénézuélienne : ALBA contre ALCA., et aussi : L’ALBA : une alternative réelle pour l’Amérique latine.]

Les accords, a déclaré le porte-parole présidentiel Alex Contreras, seront signés vendredi prochain, a rapporté PL.

Le porte-parole a précisé qu’une partie des accords déjà négociés concernent la coopération en matière de santé et d’éducation, points forts de Cuba que ce pays partage avec la Bolivie et le Venezuela.

Des ententes vont également être signées entre La Paz et Caracas, pour développer des projets communs, pris en charge par les entreprises publiques d’hydrocarbures.

En vertu de ces accords, on va implanter des usines d’exploitation du gaz naturel, ce qui va permettre, dit Contreras, que la Bolivie cesse d’être un simple vendeur de gaz et exporte des dérivés, et installer trois fabriques d’asphalte.

Un accord sera également signé pour la constitution de l’entreprise binationale Minière du Sud (Minersur), qui selon le ministre de l’industrie minière, Walter Villarroel, va développer des projets dans diverses régions.

Villarroel a laissé ouverte la possibilité que MINESUR opère dans le gigantesque gisement du Mutun, près de la frontière avec le Brésil et où le gouvernement met en place un appel d’offre international pour établir une industrie sidérurgique.

Le ministre du Développement agricole et rural, Hugo Salvatierra, a souligné à son tour l’importance d’un accord de crédit de 100 millions de dollars que le Venezuela apportera à un fonds d’appui aux petits producteurs et qui sera décisif pour l’agriculture.

D’autres accords rendront possible l’installation de centres d’industrialisation de la feuille de coca à des fins licites et permettront de développer des projets agro-industriels dans les domaines du café, du thé et du soja a-t-il ajouté.


- Source : Granma www.granma.cu



Les USA encaissent un nouveau coup : La Bolivie, Le Venezuela et Cuba signent le Traité de Commerce des Peuples.


Cuba n’est pas un fragment de l’URSS oublié aux Caraïbes, par Rémy Herrera.

Bolivie : Une autre cible pour Washington ? par Juana Carrasco Martin.




URL de cet article 3713
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.