"les progressistes seront aux côtés du peuple grec"
Sans doute des progressistes qui n’ont aucune idée ni de la géographie ni de la géopolitique alors...
La Turquie est 10 fois plus grosse que la Grèce.
Certaines îles de la mer Egée sont à 1 ou 2 km de la Turquie et à plus de 500 km de la Grèce.
Tous les progressistes du monde peuvent se raconter ce qu’ils veulent, ils ne pourront pas changer la géographie. Et la géographie dit que les grecs n’ont rien à faire dans ces îles la. Un accord amiable pourrait sans doute être trouvé entre les deux pays, mais les intérêts des progressistes (et de la France, pardon de Total) feront tout pour refuser la géographie.
Pas besoin d’être un fin stratège pour voir qu’un tout petit pays (la Grèce) qui possède la quasi totalité des îles (donc des ressources maritimes) de la mer Egée ne peut décemment pas faire le poids face à un pays 10 fois plus gros qu’elle (la Turquie).
Cela n’a rien à voir ni avec "le droit international" (dont on fait ce que l’on veut suivant ce qui nous arrange), ni la "moralité" ou la "justice" mais simplement avec la logique... Et la logique voudrait qu’une mer entre deux pays soit divisée équitablement entre les deux. Sinon le plus fort (et le plus lésé) fera forcément le nécessaire... et peut être même un peu trop du coup au détriment du plus faible :(
Exemple : Rhodes est à 10 km de la Turquie et 350 km de la Grèce. Lors des 500 dernières années, l’île a été administrée par les Ottomans pendant 400 ans. En 1945 l’Allemagne vaincue à cédé l’île aux Anglais qui l’ont par la suite rattachée à la Grèce.
Est-il "logique" que cette île soit Grecque aujourd’hui ? (de même que la quasi totalité des îles de la mer Egée...)
N’étant pas "progressiste", je ne le pense pas. Mais si les progressistes français veulent envoyer leurs enfants mourir pour sauvegarder les droits des pauvres pêcheurs grecs, grand bien leur fasse....