RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Première requalification d’un contrat nouvelles embauches (CNE) en CDI.


Le Monde, 29 avril 2006.


Pour la première fois, un contrat nouvelles embauches (CNE) a été requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI). La décision a été rendue, vendredi 28 avril, par le conseil des prud’hommes de Longjumeau (Essonne), présidé par un représentant des employeurs, qui invoque, parmi diverses motivations, la convention 158 de l’organisation internationale du travail (OIT), dont l’application directe en France a récemment été confirmée par la Cour de cassation (Le Monde du 31 mars). L’employeur a été condamné à 10 000 euros de dommages et intérêts pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse". Il a annoncé son intention de "faire appel". La même juridiction avait sanctionné, le 20 février, deux entreprises pour utilisation abusive du CNE.

Créé en août 2005 dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi de Dominique de Villepin, le CNE est un contrat à durée indéterminée réservé aux entreprises jusqu’à 20 salariés et assorti d’une période d’essai de deux ans. L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) a évalué, le 18 avril, à 410 000 le nombre des intentions d’embauche en CNE depuis son lancement effectif en septembre.

L’affaire jugée vendredi concerne une employée, Linda De Wee, d’un mandataire judiciaire de Versailles (Yvelines), Me Philippe Samzun. Le contrat à durée déterminée (CDD) de six mois sur lequel elle avait été recrutée, a été transformé en CNE en janvier 2006. A la suite d’absences pour raisons de santé, la salariée a été licenciée à peine un mois plus tard.

Dans ses motivations, le conseil retient essentiellement que "l’ordonnance du 2 août 2005, instituant le CNE est contraire à la convention 158" de l’OIT. Ratifié par la France en mars 1990, ce texte dispose qu’"un travailleur ne devra pas être licencié sans qu’il existe un motif valable de licenciement lié à l’aptitude du travailleur ou fondé sur les nécessités du fonctionnement de l’entreprise". Il évoque la période d’essai qui doit "être fixée d’avance" et être d’un délai "raisonnable".

Le conseil de Longjumeau a considéré que les deux dispositions essentielles du CNE n’étaient pas compatibles avec le droit international. De ce fait, le CNE se retrouve privé "d’effet juridique".

Au passage, le conseil s’en prend à la circulaire d’interprétation, envoyée aux procureurs le 8 mars par le garde des Sceaux, dont il pense qu’elle "n’a de valeur que de simple opinion". Il estime aussi que la transformation d’un CDD en CNE d’une salariée déjà présente dans l’entreprise depuis plus de 6 mois, ne peut se prévaloir de la "formule de nouvelle embauche" et ne peut être "utilisée pour précariser la situation d’une salariée".


MANQUE DE SÉCURISATION JURIDIQUE

L’annonce de ce jugement a été saluée à la clôture du congrès de la CGT, où Bernard Thibault a réaffirmé sa volonté "d’utiliser tous les moyens pour supprimer des dispositions illégales". Après la "victoire" du retrait du contrat première embauche, la suppression du CNE devrait être au centre des manifestations du 1er mai.

Alors que d’autres juridictions ont sanctionné l’utilisation abusive du CNE et qu’une quinzaine d’affaires doivent être examinées par les prud’hommes de Paris, l’inquiétude gagne certaines professions. Devant le premier ministre, vendredi aux Journées de la construction à Paris, Jean Lardin, président de la CAPEB - la confédération des artisans du bâtiment - a formulé ses réserves sur le "manque de sécurisation juridique au moment du licenciement". Un risque que semble minimiser la CGPME qui attend l’infirmation des jugements prud’homaux en appel, voire devant la Cour de cassation.

Michel Delberghe


- Source : Le Monde www.lemonde.fr



CPE-CNE. La lutte des étudiants pourrait s’avérer prophétique, par William Pfaff - International Herald Tribune.


A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.


Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.

CPE : Jeunesse Militante, par Antonio Molfese.


Parquets, sauvez le CNE ! <BR>
Le ministère de la justice demande aux parquets de veiller à une application politiquement correcte du CNE... Syndicat de la Magistrature.




URL de cet article 3620
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.