RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le voilà enfin, l’amendement qui permet au médecins cubains de venir au chevet de leurs voisins français !

Le gouvernement, devant l’urgence sanitaire, autorise les personnels soignants à venir de Cuba, en renfort, dans certains territoires ultramarins. Une victoire pour les sénateurs antillais, un véritable soulagement aussi.

« Heureuse ! Heureuse ! C’est l’aboutissement d’un long périple avec mon collègue Dominique Théophile, sénateur de Guadeloupe. » La réaction de la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne (Parti progressiste martiniquais, apparenté socialiste) est à la mesure du combat menée par elle et d’autres élus antillais : la possibilité de voir enfin des médecins cubains venir en aide à leurs collègues des Caraïbes.

Cette demande ne date pas d’hier...

Alors qu’un couvre-feu a été instauré mercredi, la Martinique a compté un troisième décès et recense 128 cas. Comme les autres territoires français des Antilles (en Guadeloupe, 114 cas recensés), de l’Amérique du Sud (en Guyane, 51 cas, 15 guérisons) et de l’Atlantique Nord (à Saint-Pierre-et-Miquelon, aucun cas à ce jour), elle va pouvoir bénéficier de l’aide de médecins cubains : le gouvernement français, dans l’urgence, a accepté par décret l’envoi de soignants venus de l’île voisine. Mais, en réalité, cette demande ne date pas d’hier, et il ne s’agit pas uniquement de lutter contre la pandémie de coronavirus, mais bien de remédier à des déserts médicaux. Magali Zamor, secrétaire général de la CGT Martinique santé, faisait part la semaine dernière encore du « manque de moyens du CHUM » et d’un « nombre de respirateurs disponibles critique ». C’est en juin 2019, lors de l’examen de la loi d’Agnès Buzyn de « transformation du système de santé », que Catherine Conconne avait déposé un amendement ouvrant la porte aux médecins hors Union européenne. Auparavant, son collègue de Guadeloupe, Dominique Théophile (LaREM), avait rencontré l’ambassadeur de Cuba à ce sujet. Ce sont les directeurs des agences régionales de santé qui peuvent délivrer l’autorisation, et pour une durée limitée. Pour la sénatrice, le motif est clair : « Il a été pris principalement pour renforcer nos CHU. Il nous manque certaines spécialités médicales et nous avons du mal à faire venir des médecins d’Europe. Cet amendement nous permet d’aller puiser dans nos ressources fraternelles cubaines. Donc, pour moi, c’est une victoire, une grande joie. Que ce décret arrive en pleine crise du coronavirus, c’est très bien. »

Une solidarité qui existe déjà dans la plupart des territoires de la Caraïbes

Pour l’heure, 38 pays ont fait appel à cette aide médicale cubaine, dont, en Europe, l’Italie et Andorre. La France est donc le troisième, même si elle ne s’en vante pas et que ces personnels ne peuvent être appelés en renfort que dans les territoires ultramarins. Dans les Caraïbes, cette solidarité existe dans la plupart des territoires : Haïti, Antigua-et-Barbuda ou bien la Jamaïque, qui accueillent déjà des délégations dans le cadre de l’épidémie. En attendant, peut-être, que le gouvernement accepte également leur venue en métropole : la semaine dernière, une cinquantaine de députés l’ont demandé. Sans réponse à ce jour.

»» https://www.humanite.fr/antilles-le-voila-enfin-lamendement-qui-permet...
URL de cet article 35949
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.