RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Communiqué : Coup d’Etat en gestation

Le Ministère des affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie alerte la communauté internationale sur les récents évènements qui mettent en lumière la gestation d’un coup d’État provoqué par des groupes civils radicaux.

Le 8 novembre 2019, le leader [du Comité] civique de Santa Cruz, Fernando Camacho, a publiquement ratifié son appel à l’interruption de l’ordre constitutionnel, appelant les Forces armées et la Police nationale à ne plus reconnaître le gouvernement constitutionnel et exigeant la démission du Président Evo Morales Ayma.

De même, le 8 novembre, certains groupes de policiers du pays se sont retirés dans leurs unités de police, abandonnant leur rôle constitutionnel d’assurer la sécurité de la société et des institutions publiques.

Le Gouvernement de l’État plurinational de Bolivie ratifie sa vocation pacifiste et appelle les différents acteurs politiques à mettre fin à leurs actes de violence et/ou affrontements ayant pour but de briser l’ordre constitutionnel.

La Paz, 9 novembre 2019

Traduit par Luis Alberto Reygada (@la_reygada) pour LGS

####

POUR APPROFONDIR :

Que sont les Comités Civiques ?

Les Comités Civiques sont des organisations qui rassemblent diverses entités de la société civile bolivienne, ils sont dirigés par les secteurs ultraréactionnaires et peuvent compter sur un fort soutien populaire dans certaines régions du pays comme à Santa Cruz, bastion de l’avocat, homme d’affaires et dirigeant politique Luis Camacho, un des principaux leaders de l’actuelle contestation contre le gouvernement de Morales.

Les experts de l’OEA rendront les conclusions de l’audit du processus électoral mercredi prochain :

http://www.la-razon.com/nacional/OEA-auditoria-Almagro-resultados-diplomatica_0_3254074598.html

Mutineries de forces de l’ordre à Cochabamba, Sucre, Santa Cruz et d’autres villes du pays.

http://www.erbol.com.bo/seguridad/estalla-mot%C3%ADn-policial-en-la-utop-de-cochabamba
https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-50355750

Rapport du CEPR au sujet des élections ; sa conclusion est que les doutes quant à la validité du scrutin sont infondés.

What Happened in Bolivia’s 2019 Vote Count ?
http://cepr.net/images/stories/reports/bolivia-elections-2019-11.pdf
Le Center for Economic and Policy Research est un think-tank progressiste étasunien basé à Washington.

Ici un article présentant un autre point de vue : selon la société Ethical Hacking (sollicitée par le Tribunal Suprême Electoral pour réaliser un audit de l’élection), les élections du 20 octobre seraient "entachées de nullité".

Auditoría revela que alteraron varias veces el cerebro del sistema electoral – El Deber, 09/11/2019
https://eldeber.com.bo/156020_auditoria-revela-que-alteraron-varias-veces-el-cerebro-del-sistema-electoral

Ministère des Affaires Etrangères de Bolivie

»» https://twitter.com/MRE_Bolivia/status/1193134385958133794
URL de cet article 35400
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.