Mais que se passe-t-il donc au Grand Soir ?
J’y crois à peine : Le Grand Soir se met aussi à la chasse aux sorcières ? La sorcière cette fois s’appelle Greta, elle a 16 ans. Son crime : dénoncer le déréglement climatique qui menace la planète et exiger des changements politiques fondamentaux.
Le Grand Soir participant à une chasse aux sorcières ?
Le Grand Soir dénonce et condamne depuis 2012 une autre chasse aux sorcières, celle de Julian Assange, journaliste persécuté pour avoir dévoilé entre autres les crimes de guerre commis par les États-Unis, et c’est aussi pour cela que j’estime beaucoup votre journal.
Et aujourd’hui c’est le Grand Soir qui touille dans ce chaudron indigne ?! Non, j’hallucine, c’est sûr ! SVP, dîtes-moi que j’hallucine.
Bien évidemment que l’establishment néolibéral essaie de les récupérer, elle et son combat de prédilection, mais Greta Thunberg a éte très claire lors de son discours à l’ONU en décembre 2018 en disant que s’il n’était pas possible de trouver des solutions dans le système actuel qu’il fallait changer le système lui-même.
Elle a été impressionante de justesse et de clareté sur ce point. Comme l’a été Julian Assange sur d’autres points.
Vous vous trompez en prétendant que son engagement entretient les forces néolibérales, car en Allemagne aux élections européennes son engagement (soutenu par la vidéo de Rezo) et les FridaysForFuture ont eu des retombées graves pour la CDU (union démocratque chrétienne) et le SPD (parti socialiste) qui ont fait des scores minables. Bien évidemment, le système néolibéral n’a pas été ébranlé, car ce sont les verts allemands qui ont profité de cette prise de conscience. Et eux, les écolos allemands, ils n’ont jamais remis l’establishment en cause, bien au contraire. Malheureusement, ça, la grande majorité ne le sait pas en Allemagne, elle croit toujours que les verts sont "die Guten" (les bons).
Ce n’est quand même Greta qui est responsable de cette ignorance collective, non ?! Et ce n’est pas parce que les gens sont lents à la détente qu’il faut la maltraiter et dénigrer son combat. Dénigrer ce combat contre le dérèglement climatique revient à dire que ce combat n’est pas légitime ou même dénier son existence. C’est ça le but du jeu ? Si oui, et bien bonjour le malaise.
Mon mari et moi-même étions à la grande manifestation internationale de FridaysForFuture en juin dernier à Aix-La-Chapelle (Allemagne). Là, nous y avons rencontré plusieurs groupes de jeunes gens qui critiquaient ouvertement le système capitaliste et exigeaient son abolition.
Car ces jeunes personnes ont elles (contrairement à beaucoup de vielles personnes de ma connaissance) tout à fait compris que le capitalisme est responsable du dérèglement climatique, un fléau qu’il nous faut combattre d’urgence, tout comme d’autres maux inacceptables : la production et les ventes d’armes légitimant guerres et destructions, le danger nucléaire (civil et militaire), la surconsommation, la déforestation, l’exploitation de la nature et des êtres humains, la militarisation de la police.... j’en oublie, c’est sûr.
Quant aux parents de Greta qui soit-disant la manipulent, sachez que sa mère et son père n’étaient pas du tout d’accord pour qu’elle fasse grève le vendredi. Et bien cette petite sorcière tête de mulle l’a fait quand même, sans leur autorisation. C’est elle qui tient les rênes politiques dans la famille et que peuvent faire ces parents d’autre sinon la soutenir ?
Donc, cher le Grand Soir, je vous serais très reconnaissante de ne plus vous acharner sur l’innocente Greta Thunberg (aussi innocente que Julian Assange). Si vous avez besoin d’une bête noire, consacrez-vous plutôt à l’horrible Madame von De Leyen (ministre de la défense sous Merkel) qui vient scandaleusement d’être élue à la tête du parlement européen.