RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

VENEZUELA : Entretien exceptionnel avec Monsieur l’Ambassadeur - Samedi 26 janvier 2019 - Paris.

Entretien réalisé à Paris - samedi 26 janvier 2019 par Jean-Luc Pujo et Fabrice Fernandez - Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela.

Q1 – L’élection de l’assemblée Nationale – Décembre 2015 (à partir de 4’)

La victoire de l’Opposition – Le MUD (Mesa de la Unidad Democrática) parti de coalition du centre droit à la droite ultralibérale opposé au parti Chaviste le PSUV (Grand pole patriotique Simon Bolivar). La décision des juridictions électorales et l’invalidation de 3 députés – le refus de la décision de justice par le MUD – le blocage politique et institutionnel. Conflit ouvert institutionnel et politique.

Q2 – L’élection d’une Assemblée Nationale Constituante – Juillet 2017 (à partir de 13’)

Les articles 347, 348 et 349 de la Constitution vénézuélienne – L’article 347 affirme : « Le peuple du Venezuela est le dépositaire du pouvoir Constituant originel », et l’article 349 de la Constitution précise : « Les pouvoirs constitués ne peuvent au aucune manière empêcher les décisions de l’Assemblée Nationale Constituante » - Le conflit ouvert entre l’Assemblée nationale constituante et l’Assemblée Nationale.

Q3 – Les élections présidentielles de mai 2018 (à partir de 23’)

Election de Nicolas MADURO avec 67% des suffrages exprimés mais 46 % de votants après le Boycott de l’opposition. La procédure de « prestation de serment » du nouveau Président de la République devant la Cour suprême de Justice, conforme à l’article 232 de la Constitution du Vénézuela, l’Assemblée nationale empêchée.

Q4 – La crise politique – actualité de janvier 2019 (à partir de 32’)

La tentative de coups d’Etat du mardi 22 janvier. – L’autoproclamation du président de l’assemblée nationale comme Président de la République par intérim, le mercredi 23 janvier et soutien des Etats-Unis, des pays de l’Union européenne, de l’OAE et du Groupe de Lima à M. Guaino - Les réactions internationales de soutien au Président Maduro : Bolivie, Cuba, Mexique, Uruguay et Chine, Iran, Russie puis la quasi-totalité des organisations régionales américaines (Pacte des Nations andines – Mercosur - ) puis l’OPEP et la Ligue Arabe.

Délibération du Conseil de Sécurité du samedi 26 janvier 2019. Réaction et rôle du Vatican – Attentat contre le Président Maduro (Aout 2018) – Réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU (26 janvier 2019) – Promotion par le vice président Mike Pence de l’avocat Elliott Abrams (impliqué dans l’Iran-gate et la guerre en Irak) pour gérer le dossier Vénézuélien avec Mike Pompeo.

PARTIES II – SITUATION ECONOMIQUE et SOCIALE ( à partir de 2’)

Elements : Croissance négative (-18%) en 2018, taux de chômage à 7,9 %, inflation record de 800.000 % par an - Venezuela plus importantes réserves pétrolières au Monde - « Vénézuela saoudite » - plus de 10 milliard de Dollar par an - Corruption et exploitation-détournement par les multinationales nord-américaines – nationalisation de la PDVSA compagnie pétrolière en 2002 par Chavez - blocus financier international des Etats-Unis - fermeture des comptes dans les grandes banques Commerzbank AG, Citibank et Bank of China Frankfurt détenant près de 150 milliard d’avoir bloqué – retards dans le règlement des engagements internationaux du Venezuela envers les détenteurs de titres émis par le Venezuela - titres bloqués par EUROCLEAR, société de dépôt et de règlement pour les actions, obligations et fonds d’investissement (Bruxelles) - Cout financier total : près de 789 milliard de Dollar pour l’Etat vénézuélien - création d’une cryptomonnaie, le PETRO – renégocation de la dette avec la Chine ou la Russie –

Q5 - Pouvez-vous Monsieur l’Ambassadeur nous dire quelles sont aujourd’hui les conséquences concrètes du Blocus financiers mené par les Etats-Unis ? Comment le Venezuela tente de contourner ce Blocus ?

Q6 - Quelles alternatives l’Etat vénézuélien a-t-il trouvé pour assurer l’amélioration des populations notamment en termes d’approvisionnement alimentaires ? Comment le Venezuela peut-il endiguer le départ d’une partie de la population qui souffre, mouvement de population qui a été largement médiatisé à l’échelle internationale ?

Q7 - Quels soutiens internationaux avez-vous reçu ? Quel a été notamment le rôle des Nations Unies ? du FMI ? de la Banque mondiale ? de la BIRD ?

*

PARTIES III – Le Venezuela sur la scène internationale (à partir de 24‘ 50’’)

Eléments : Le Venezuela occupe une place à part sur la scène internationale - puissance pétrolière - histoire politique, personnalité de son peuple et de ces dirigeants : Miranda, Bolivar et récemment Chavez – Plan régional : relations fortes avec certains Etats (Cuba, Bolivie, Mexique) et avec certaines organisations régionales – l’ALBA, le Mercosur, l’UNASUR, le SELA, le CELAC, la Communauté andine des Nations - Sur la scène mondiale, relations privilégiées avec la Russie, la Chine, l’Iran - rôle important au sein l’OPEP - relations compliquées avec les Etats-Unis (doctrine Monroe), avec les pays de l’Union Européenne - plan régional, relations complexes avec la Colombie et le Brésil de Bolsonaro - loin d’être isolé, le Venezuela est très présent sur la scène internationale.

Q8 - Pouvez-vous Monsieur l’Ambassadeur nous dire quelles sont aujourd’hui les relations du Venezuela avec l’Union européenne ?

Q9 - Quelles relations le Venezuela entretient avec la France ? Comment recevez-vous les récentes déclarations du Président Emmanuel Macron soutenant l’autoproclamation de M. Guaido ?

Q10 - Quelles relations entretient le Venezuela avec Israël ? Avec l’Inde ? Avec le Japon ? Avec le Vatican ? Le soutien récent de la Turquie de M. Erdogan vous surprend-il ?

Q11 - Quelle place le Venezuela occupe-t-il au sein des Nations Unies ? Comment recevez-vous les récentes déclarations de Mme Bachelet du Comité des droits de l’Homme ?

Q12 - Enfin, pouvez-vous nous préciser quel rôle entend jouer le Venezuela au sein / auprès des BRICS ?

*

CONCLUSION (à partir de 41’)

Q13 - Monsieur l’Ambassadeur, si vous aviez – aujourd’hui - à formuler un vœu personnel pour le Venezuela, quel serait-il ?

___

[Nous tenons à remercier très sincèrement Monsieur l’Ambassadeur pour sa confiance et la qualité de son accueil. Jluc Pujo]

©penserlafrance.fr

Contact : 01.73.64.98.68

politiquejlp@gmail.com

URL de cet article 34468
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.