La fermeture de la base militaire US de Manta , a aussi permis de lever un verrou de transit de la cocaïne des narcos colombiens . La route du sud est devenue par la suite une des principales routes de la cocaïne. Des lanchas ultra rapides aux sous marins , via Galapagos , iles équatoriennes, vers le Mexique et USA ..
Aujourd ‘hui , vu l’explosion de jamais vu de cette ampleur , des cultures de coca en Colombie , 210 000 hectares officiels .. 400 000 hectares officieux ..et la reprise des fumigations des cultures de coca au glyphosate , par drones cette fois . Ce n’est plus seulement une route de transit qu’est devenu l’Equateur , mais un pays producteur en culture et labos de transformation de la coca en cocaïne !
Et pire encore , la démobilisation de la guerrilla Farc , a aussi implanté les dissidents , moins nombreux et donc plus vulnérables à un affrontement avec l’armée colombienne , au Vénezuela et en Equateur , comme base opérationnelle. L’exécution de 3 journalistes équatoriens , supposément par certains membres de cette dissidence ( allias El Guacho ..) n’est que la pointe de ce nouvel iceberg.
Et encore le pire du pire , ce sont des membres du cartel mexicain de Sinaloa, le plus puissant du Mexique avec les Zetas moins nombreux . 30 000 paramilitaires super armés sont dans ce cartel .. d’ex chapo Guzman . Ces hommes sont maintenant directement en Colombie et autres pays du sud continent , et plus seulement au Mexique. Leur nouveau rôle est d’occuper le terrain , laissé vacant par la démobilisation de la Farc.. Et là , on va avoir un SÉRIEUX problème , vu le degré de violences de ces narcos … ! Un retour à l’ère Pablo Escobar est très envisageable dans ces pays là..Colombie , Equateur , Venezuela, Pérou , Brésil . Il n’y a guère que la Bolivie qui a su habilement sortir de ce jeu du narcotrafic , en production du moins .
Parler de souveraineté nationale dans des Etats contrôlés par le narcotrafic .. ? Même le nouveau président mexicain devra négocier avec ces cartels .. du moins après son investiture en décembre prochain . Négocier leur degré de violence, que l’Etat devrait tolérer ..sans plus de possibles à ce stade .