RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Droit d’asile : drôle de victoire !, par Pierre Henry

Pierre HENRY est Directeur Général de France Terre d’Asile


Le ministre de l’Intérieur se félicite de la forte baisse de la demande d’asile en France lors du mois de janvier dernier.

Si cette forte baisse correspondait à une accalmie des différents conflits à travers le monde, nous nous en réjouirions avec lui.

Si cette forte baisse était liée à l’amélioration d’un contexte dans lequel tout un chacun pourrait faire valoir ses droits de façon juste et égalitaire, nous nous en réjouirions avec lui.

Mais tel n’est assurément pas le cas.

Il est tout de même consternant de lire dans le communiqué officiel de la place Beauvau que Nicolas Sarkozy se félicite de la réussite d’une politique d’asile dont les trois piliers, à savoir « la diminution du délai de traitement des demandes d’asile (OFPRA et CRR) ; la montée en puissance des procédures prioritaires et du dispositif "pays d’origine sûrs » ont été dénoncés par le Commissaire européen, Monsieur Gil-Robles, dans son récent rapport sur la situation des droits de l’Homme en France.

Il est permis de se demander si la précarisation ne devient pas un objectif en soi et la réduction des droits des plus démunis une promesse électorale.

Ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la fièvre !

http://www.france-terre-asile.org/


URL de cet article 3334
   
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.