Je précise d’abord que je lis toujours avec grand plaisir les commentaires des 3 personnes ci-dessus, et que c’est justement leur justesse habituelle sur tous les autres sujets (LGS m’a rendu bien humble sur ma "connaissance du monde") qui m’a donné envie de commenter, ce que je fais rarement, n’ayant pas grand chose de mieux à dire que ce que je lis en général.
C’est assez révélateur de voir si peu de commentaires sur ce sujet sur LGS, et qu’ils montrent une totale incompréhension du phénomène ; même l’article est vague et ne touche qu’à la surface moins importante du sujet. C’est un peu toujours le cas sur les sujets technologiques, surtout "Internet" de manière générale. Plein de choses s’y passent, et bien que les gens ont appris à l’utiliser, son fonctionnement reste pour beaucoup inconnu ; une boite noire qu’on utilise (pour moi par ex. une voiture est une boîte noire, je sais à peine changer un pneu).
En cela l’article est juste : c’est né (même si l’origine est floue) après la crise des subprimes de 2008 et c’est une idée libertaire de reprise de contrôle de nos finance.
Le bitcoin n’est que que la première itération d’un "blockchain" (fou que le mot n’apparaisse même pas dans l’article). Une "chaîne de blocs" c’est une suite de blocs qui contient des transactions. Les mineurs résolvent un calcul complexe (d’où les fermes de minages) pour valider un bloc et reçoit en récompense des Bitcoins. Le bloc est alors "créé" et il contient les transactions qui sont écrites dedans (le fait que Bob envoie 2 bitcoin à Alice par ex.).
L’idée forte est que chaque nœud du réseau reçoit ce blocc ! Personne ne peut changer ce qui s’est écrit dedans car il faudrait pour cela réécrire toutes les bases de données de par le monde. On dit que c’est une chaîne de bloc "immuable" ; le fait qu’il soit distribué de façon P2P dans le monde se décrit comme un "distributed ledger" = un livre de compte distribué. Ce n’est rien de plus que cela.
Fini les fraudes, double comptabilité, création d’argent "gratuit" (=planche à billets), livres des comptes "brulés dans un incendie", etc.
La grosse critique sur l’utilisation énergétique gargantuesque est totalement justifiée, et plusieurs autres protocoles sont en cours d’élaboration pour réduire cela à quasi zéro. Proof-of-Stake par exemple ne nécessitera qu’un simple ordinateur de bureau classique et chacun pourra être un nœud du réseau sans que cela prenne aucune puissance sur sa machine.
Alors oui la spéculation a pris le dessus sur le Bitcoin, et plusieurs autres itérations chaînes de bloc ont vu le jour, mais les idées fortes (révolutionnaires me paraît trop en ce moment mais on y arrivera je pense..) sont la décentralisation, l’immutabilité des transactions, la suppression des intermédiaires parasites de par la non-nécessité d’un tiers de confiance.
En ce qui concerne l’état de spéculation, on fait souvent le parallèle - fort pertinent selon moi - entre la bulle Internet des années 90-2000 et ceci. Cette bulle a explosé, et beaucoup de compagnies bidons sont mortes, mais sur les cendres sont nées tout ce qu’on utilise aujourd’hui : Amazon, Facebook, etc
Pour comparer, la capitalisation totale de cette bulle était de 3 à 4 trillions de dollars avant son éclatement, ce qui ferait aujourd’hui plus avec l’inflation. Bien que les cryptomonnaies (si mal nommé pour le bitcoin qui n’est plus utilisable quasi comme cela en ce moment) aient connu une percée récemment, la capitalisation totale du marché est de 0.6 trillion actuellement. Il y a aura sûrement éclatement, mais il sortira des choses importantes de cela (je ne discute pas ici si ce sera bien ou non). On n’est cependant qu’au début de cette bulle selon moi (et d’autres sur des forums)
Ce n’est pas du tout une pyramide de Ponzi. Dans une pyramide, on ne peut pas sortir son investissement comme on veut (un ami s’est fait récemment piégé), et on a pas de contrôle sur l’"objet" (or, bibelot, etc.)
Les places d’échanges ("site de trading") de cryptomonnaies sont souvent liés à des banques et suivent les régulations (KYC, AML...sorry pour les acronymes anglais). Personnellement j’ai dû donner carte d’identité ET passeport + preuve de résidence depuis moins de 3 mois. J’ai le contrôles total sur les "monnaies" et je possède également des clés privés (= "un portefeuille") sur lesquels je peux transférer cela (transfert sur le réseau Ethereum par ex.prends environ 30 sec).
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : les arnaques sont légion car le domaine est complexe.
C’est clairement les balbutiements d’une nouvelle vague technologique, prolongement de celle d’avant (Internet). Je ne suis pas spécialement super confiant, car j’y vois une "techhologisation" du monde financier qui le rendra peut-être encore plus opaque. D’un autre côté ce sera un outil très intéressant pour avoir des financement plus indépendants, et une plus grande indépendance vis-à-vis des banques. Comme internet en somme : on l’utilise et c’est simplement le plus grand outil de notre génération, mais c’est un outil de contrôle massif également dont ne sont pas privé les puissants. a voir ce que les gens en feront mais là aussi je n’ai pas grand espoir :-)