M. Guigue, les articles que vous présentez (et que vous écrivez en général) sont bons, qu’on soit d’accord ou pas avec les thèses que vous y avancez. Si celui dont on parle dans les coms hors-sujet n’a pas été publié sur le GS, c’est que le fond selon moi est largement contestable. J’ai, pour ma part, lu cet article et j’ai immédiatement douté qu’on puisse le voir ici. Tout en vous tenant sur le fil du rasoir, vous y tirez sur l’ambulance : JLM, comme tout homme politique chevronné s’efforce à tort ou à raison, de ménager la chèvre et le chou, il n’est pas celui qui profère des propos antisémites ou pro-israëliens, il essaie juste de calmer le jeu après les tentatives des médias pour faire grimper la mayonnaise aux rideaux en concentrant leurs tirs sur la pauvre Mme Obono... alors quel crime y a-t-il à vouloir éteindre un incendie qu’on n’a pas allumé ?
Ce qui est d’autant moins nécessaire dans ledit article, c’est que c’est du même niveau de contestation que les cas suivants :
– l’a pas appelé à voter Macron pour faire barrage à la Le Pen
– l’a dit que Cazeneuve, eh ben, c’est qu’un nassassin !
– l’a dit que la rue avait bouté les nazis hors de France !
– l’a pas mis d’cravate...
– l’a traité l’sale Valls de nazi (encore...)
– l’a écrit un mot gentil quand l’ogre Bergé l’est mort.
– l’a failli manger des petits nenfants devant les caméras de télévision...
– l’a pas voulu dire qu’il aimait pas Poutine, Chavez et Castroooo...
Et est-ce que JLM s’est déjà prononcé en défaveur du BDS ? Il serait plus profitable de lui demander de clarifier sa position en ce qui concerne la Palestine, et selon toute logique, sa réponse a toute les chance de vous satisfaire, dans la mesure de ses moyens bien sûr, au regard de ce qu’on sait de ses opinions sur le traitement infligé à Cuba. JLM est un des très rares hommes politiques à ne pas nous prendre pour des billes, il s’agirait de lui renvoyer l’ascenseur, quand on a des interrogations sur ses positions.
l’aveuglement de ses groupies (...) est aujourd’hui l’un des principaux adversaires de la gauche.
Je le redis, vos articles sont intéressants, vos coms, moins :
Primo, c’est vachement dédaigneux ce que vous dites. On y sent un petit fumet de mépris de classe... Comme quoi, vous voyez, on peut défendre des grandes causes et en même temps faire preuve de c... de maladresse. Ce n’est donc pas un travers dont seul Mélenchon est affecté.
Segundo, j’aime bien M’sieur Mélenchon, comme beaucoup ici y compris les gars (et les demoiselles ?) du GS, et en même temps, j’ai comme tout un chacun un tas de problèmes à régler dans ma vie perso, donc être l’adversaire number one de la gauche ?... Naan, autre chose à fou... faire... Monsieur Guigue, on peut faire des critiques constructives de la FI, de JLM ou de qui que ce soit, seulement c’est rare, très rare, c’est plus souvent du mitraillage en piqué, de la monomanie anti-Mélenchon de base... La gauche, je m’en bats les c... Pour moi, la FI et son programme, dont aucun opposant ne veut discuter sauf le groupe des Asselinettes & the Frexit (je rigole, ok), c’est la meilleure alternative aujourd’hui. Mais au bout du compte, chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. Les UPR défendent leur bifteck et les Insoumis le leur, c’est juste. Pourtant, y’a des divisions entretenues par des égos, des jalousies, j’imagine que c’est inévitable dans ces sphères-là. J’en veux davantage à Laurent ou à Besancenot qu’à Moundi, à Rey ou à Feufollet. Je le redis comme je le pense, si le NPA avait été à 20% et la FI à 1 ou 2%, j’aurais été très franchement critique vis-à-vis de JLM s’il avait opté pour le même entêtement suicidaire. Alors, vers vous qui accusez JLM et ses groupies, je laisse revenir le boomerang de vos calomnies. Mais par simple curiosité, vous vous placez où là-dedans ?
L’idéologie post-communiste
Je ne sais pas si je suis d’accord d’entrée de jeu : le post-communisme n’est pas, me semble-t-il, une idéologie, c’est un entre-deux qui concerne seulement certains pays qui n’ont pas grand chose à voir avec la situation sanitaire et alimentaire en Afrique. Avec une telle intro, vous absolvez bien vite les vrais responsables. Le libéralisme existait déjà avant le post-communisme. Enfin, il y a certainement des subtilités de langage que je ne perçois pas.