Ca n’est pas l’"Etat" qui "opprime".
Ce sont ceux qui sont censés en son sein de représenter nos intérêts pour le plus grand bien des capitalistes.
Parle en Basque, Corse, Provençal, ou même Breton, à la Police française en refusant de parler Français, surtout si tu as une CI de Français, et tu te retrouvera affublé d’une inculpation d’"Outrage à Magistrat" aussi sec.
Et si demain la Bretagne "organise" un référendum pour réclamer son indépendance Macron fera la même chose sinon pire que Rajoy. Il est "franquiste" Macron ? Ou "Français" de coeur ? Ou tout simplement "un proconsul du Capitalisme international" ?
Comme Rajoy.
Personnellement je pense qu’il aurait été mieux pour tenter de régler le problème des Catalans, et surtout des Espagnols de toutes les Généralitat, de faire un"référendum" espagnol pour virer Rajoy et son gouvernement néo-fasciste que d’en faire un pour remettre en place en plus petit le même type de Gouvernement en Catalogne.
Et ça n’empêchait pas de réinventer après consultation un Etat fédéral populaire en toute fraternité avec les autres régions.
Mais j’en dirai pas plus. Y a qu’à attendre, comme on a fait pour l’Ukraine et ailleurs que les provocations déboulent de tout côté. Tout en surveillant qui distribuera les "cookies", pardon les "mantecao", sur la Rambla.
On sait déjà qui finance la "révolution", et pour mon compte c’est pas un ami. Au point que je l’avais même enterré en avance. ((- :
Et attendant toute ma compassion et mon soutien, présents et surtout futurs, à nos Camarades espagnols et catalans.
Les jours à venir seront difficiles.
D’ailleurs dans quelques jours je serai en Catalogne, puis en Espagne, chez des camarades. Ca me permettra de juger sur place de l’ambiance.