Hé oui, le terrorisme islamiste s’est préparé en Afghanistan, en Egypte et en Israël (sans doute ailleurs aussi, ce sont là les grands mouvements originels...), lorsque l’Occident a joué à fond la carte religieuse (avec financements et armements) contre les oppositions ou pouvoirs laïcs pro-russes.
Ainsi ont été promus les bons Moudjahidines (appelés "Combattants de la Liberté" en Occident et subitement rebaptisés les terribles Taliban(s) quand l’adversaire a changé...) contre l’Afghan M. Najibullah, "les Frères Musulmans" contre l’Egyptien A. Nasser, et le Hamas contre le Palestinien Y. Arafat et l’OLP...
Et cette puissance nouvelle a donné des ambitions à leurs dirigeants et à d’autres encore plus fanatiques - Al Qaida, Daesh et autres : le Monstre a échappé à ses Créateurs !
Mais, ça ne fait rien, Le Monstre est utile, alors on l’a malgré tout entretenu et armé partout où il pourrait servir, de l’Irak à la Libye en passant par la Syrie, la Russie et, étrangement, il pointe maintenant son nez en Chine et en Iran - pays où, nouveauté, il a frappé le cœur du pouvoir religieux et politique alors qu’il ne frappe en Occident que les populations civiles et Forces de l’Ordre ; la rue, quoi...!!
Il parait qu’on apprend de ses erreurs...