Il y a deux points qui demandent à être précisés, pardon pour la longueur :
Premièrement, je pense comme certains, que lors du débat MLP s’est volontairement sabordée. Sans bien la connaître, on l’a vue bien plus opiniâtre dans d’autres circonstances, ce n’est pas la faible pugnacité de Macron qui l’en a empêchée. Manifestement, elle ne veut pas réellement gouverner. Sans doute pense-telle, à raison que si elle venait aux affaires, le FN démontrerait son incapacité à gouverner et ainsi sombrerait l’entreprise familiale...
C’est douloureusement et paradoxalement, sans doute, ce qui pourrait nous arriver de mieux :
Un Macron défait face à l’extrême droite, donc un macron grillé.
Un FN avec un pays à gouverner, et confronté à une opposition parlementaire très hostile, sans perspective d’alliance. La farce aurait fait long feu. Et le naufrage aurait sans doute ouvert les yeux de son électorat.
Ce parti aurait donc cessé de jouer les jokers à chaque scrutin présidentiel, au point d’avoir généré le concept politique ultime de nos élections : la redoutable "stratégie du castor".
C’est à dire faire barrage...
Le second point, c’est l’honneur démesuré d’attribuer d’une quelconque paternité à Macron, dans les lois dites Macron et El-Khomri.
Vous vérifierez facilement les motifs de la démission du conseiller stratégie de M El-Khomri.
Ces lois ne sont pas issues du cabinet du ministre de l’économie, ni de celui de Valls, elles ne sont que la transcription des préconisations de la commission européenne pour les orientations économiques de la France. Préconisations conditionnées à des sanctions en cas de non conformité, puisque nous sommes soumis au niveau V de surveillance économique.
La France est bien, avec l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Slovénie, dans les pays soumis à la Procédure des Pays en Déficit Excessifs. Voyez vous même :
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-2180_fr.htm
http://ec.europa.eu/economy_finance/economic_governance/sgp/pdf/30_edps/other_documents/2015-12-10_rapport_france_fr.pdf
La politique économique de la France, est un bien grand mot, puisque c’est l’UE qui l’écrit. Donc celle menée par Macron, n’en est que l’interprétation ces deux dernières années suivent donc ces procédures, dont l’inexécution est punie par des amendes pouvant aller de 0.1% à 0.5% du PIB, ce qui se compte en milliards. J’ajoute que ces "recommandations" ne restent jamais lettre mortes, puisqu’elles exigent une réponse sous la forme d’un rapport semestriel de près de 200 pages directement issu du cabinet du premier ministre. Rapport qui peut être annuel ou semestriel reprend point par point les préconisations et en donne le degret d’avancement.
Vous trouverez, sur le site suivant, une explication de texte assez claire pour qu’elle soit intelligible par tous.
https://www.les-crises.fr/voyez-comment-l-europe-est-sous-tutelle-4/
La conjugaison des GOPE et de ces procédures d’endettement excessif est dévastatrice, la Grèce, et les pays du sud, en sont une illustration cruelle.
Il est étonnant aujourd’hui que l’on fasse autant la confusion entre l’Europe des peuples et l’Union Européenne.
S’il est naturel d’être pour les échanges et la paix entre les peuples, défendre l’UE et la techno-structure qu’elle devient et développe, est une autre paire de manches. C’est une coupable escroquerie de faire croire aux peuples que l’idée de l’Europe se résume à l’Union Européenne. Car on fait alors adopter les pires horreurs au noms de l’Espoir, de la paix, etc...
Malheureusement, la participation active et assidue de l’European Round Table à la construction de l’UE l’a gravement dévoyée.
Et le lobbying de puissantes organisations financières poursuit la tâche avec assiduité.
Emmanuel Macron, après avoir soufflé deux ans dans l’oreille de F Hollande, et mené, deux autres années la politique économique du quinquennat le plus impopulaire de la V°, en sera le fidèle exécutant.