RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Notre avenir s’écrit en commun !" - Tribune des Jeunes Insoumis avec Jean-Luc Mélenchon

Nous sommes étudiants, précaires, salariés, lycéens, chômeurs, ouvriers... Nous venons de toute la France, des rives de l’Atlantique jusqu’aux bords du Rhin, des pieds des Pyrénées jusqu’au bassin parisien, des villes du Nord jusqu’aux sommets alpins. Et comme notre République ne se résume pas à la métropole, certains d’entre nous sont également issus des îles et des territoires, qui par-delà les océans contribuent aussi au rayonnement de notre pays. Beaucoup d’entre nous sont déjà entrés dans le monde du travail, parfois pour financer leurs études. Certains cherchent inlassablement de quoi s’assurer un salaire, et d’autres enfin sont aujourd’hui formés et éduqués pour faire tourner la société de demain.

Vous le voyez, nous sommes tous très différents. Nous avons chacun nos vies, nos histoires, nos doutes et nos espoirs pour le monde qui vient. Mais nous avons aussi de nombreux points communs, dont le premier est notre intérêt général. Et cet intérêt général, c’est d’abord la nécessité absolue de préserver notre écosystème commun dont nous dépendons tous, et dans lequel nous allons tous grandir, vivre et vieillir. Or cet écosystème est aujourd’hui menacé dans le monde entier par le productivisme qui saccage la biodiversité, met en danger notre santé et conduit de nombreux agriculteurs à la misère. Notre planète, la Terre, ne peut plus supporter ce que nous lui infligeons. C’est pourquoi nous devons changer de haut en bas toutes nos manières de produire. Et pour cela, faire en sorte de ne plus jamais prendre davantage à la Terre que ce qu’elle peut produire.

Mais si l’intérêt général passe évidemment par la sauvegarde des ressources de notre planète, il nécessite aussi de partager les richesses, afin de donner à chaque jeune la possibilité d’étudier sereinement et de vivre décemment de son travail. En effet, il est honteux que dans un pays comme la France, qui n’a jamais été aussi riche, il y ait toujours plus de pauvres et toujours moins de pouvoir d’achat quand de l’autre côté, il n’y a jamais eu autant de millionnaires.

Ces mêmes millionnaires et oligarques qui aujourd’hui imposent partout leur vision politique, aussi bien dans les médias que dans les institutions, et dont les intérêts sont toujours défendus par les politiciens traditionnels au détriment des nôtres. Comment d’ailleurs s’en étonner ? La professionalisation de la politique déconnecte de nombreux élus du quotidien des français, et conduit trop souvent à des abus inacceptables qui dégoûtent les citoyens, et surtout nous les jeunes, de la chose publique. Pour en finir avec ces terribles maux, nous proposons de rendre le pouvoir au peuple en instaurant la VIème République. Celle-ci, en donnant aux citoyens le pouvoir de définir les règles du jeu démocratiques, nous permettra de retrouver notre pleine souveraineté.

Malheureusement cette souveraineté est aujourd’hui mise à mal par les traités de l’Union Européenne qui, en imposant à tous une politique libérale, ne respectent par les aspirations d’un nombre croissant de jeunes européens. Il est donc urgent d’en sortir afin de recréer une France indépendante, agissant pour la paix, le progrès social et le développement de grands projets aux frontières de l’humanité.
Seulement cet avenir, dans lequel toute notre génération, comme celles d’avant et d’après trouveront leur compte, ne peut pas prendre forme si nous agissons seuls. Cet avenir nous devons le construire tous ensemble ! Cet avenir pour la jeunesse, doit s’écrire en commun !

Les 23 avril et 7 mai prochain, écrivez le en votant Jean-Luc Mélenchon !

Jeunes Insoumis

URL de cet article 31756
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.