RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

Quelle Assemblée Constituante ? Quelle 6ème République ?

Les tares de la 5ème République sont connues : une organisation territoriale du pouvoir qui empêche la représentation paritaire des CSP et même des classes sociales... La parité hommes/femmes progresse à la vitesse d’un escargot et n’est évoquée que pour masquer l’absence totale d’ouvriers et d’employés... La très stupide élection présidentielle masque aussi de vrais enjeux et produit un crétinisme civique massif

Les tares de la 5ème République sont connues : une organisation territoriale du pouvoir qui empêche la représentation paritaire des CSP et même des classes sociales... La parité hommes/femmes progresse à la vitesse d’un escargot et n’est évoquée que pour masquer l’absence totale d’ouvriers et d’employés... La très stupide élection présidentielle masque aussi de vrais enjeux et produit un crétinisme civique massif (cf. les évènements de 2002 dont il faut se souvenir. La vrai gauche et l’extrême gauche se sont crues obligées d’appeler à voter Chirac, alors qu’il fallait vaincre Chirac aux législatives en le privant de majorité + grève générale antifa et anticapitaliste entre les 2 tours...).

Autre réalité, triste : avec leurs salaires abyssaux et pharaoniques les patrons n’ont aucun mal à se payer les 577 tirelires de l’Assemblée Nationale et les 350 cupides du sénat (je ne parle pas uniquement de la corruption, pour être élu dans une circonscription il faut y dépenser beaucoup de fric et y avoir des amis influents).

Dans un tel contexte Jean Luc Mélenchon mérite au moins notre respect. L’idée de restructurer la vie politique en FRANCE découle de ces constats. L’idée de passer par une assemblée constituante correspond au niveau de conscience et de mobilisation des masses qui ont besoin d’être stimulées par une agitation politique "espérantogène".

Cependant un suivi attentif des clips YOUTUBE et des BLOGS m’a causé quelques inquiétudes, non-justifiées, je l’espère. Lors d’une interview, JLM parle de 50 constitutionalistes tirés au sort (c’est un gadget insignifiant). Il parle aussi d’une petite assemblée qui examinera les "désirs" et recevra des délégations pour tenir compte, ou pas (?) des apports "populaires" (pétitions ?). Les référendums révocatoires ou "d’origine populaire" dont il parle parfois me paraissent aussi dangereux qu’utiles à la bourgeoisie qui aura les moyens d’utiliser ces "trucs"... Parfois JLM m’inquiète encore plus, par exemple lorsqu’il parle de "ne pas consommer plus que ce que la terre peut produire" (impossible depuis le néolithique) ou, pire encore, instaurer une sorte de néo puritanisme alimentaire d’état (manger moins de viande et plus de graines)...

Certains bloggeurs soupçonnent JLM de vouloir faire pondre à une Assemblée Constituante une charte du droit des animaux (et d’oublier une charte de la psychiatrie, une charte de l’incarcération...etc...). Le motif anti-productiviste qu’il utilise parfois me révulse particulièrement vu que je suis partisan de la construction de 1,5 millions de logements sociaux par an pendant 10 ans (accompagnée par la destruction de 150 000 taudis par an). Enfin : l’écologisme millénariste petit bourgeois style foutre des éoliennes sur toutes les crêtes ne vaut pas 1cte d’ancien franc quand on sait que des milliards de m3 d’HYDROGENE liquide peuvent être produits par des hydroliennes gigantesques posées sur le GULF STREAM...

Si par miracle JLM était élu Président, il ne parviendrait sûrement pas à disposer d’une majorité car les partis établis ont tiré les leçons de 2002, et ils s’appuieront sur toutes les failles du "mélenchonisme" pour riposter. La seule idée qui restera sera celle de 6ème république qui pourrait d’ailleurs ne pas déplaire aux forces politiques que les institutions actuelles maltraitent...

Reste à donner un peu plus de consistance démocratique à la notion d’assemblée constituante. Je propose une Assemblée constituante TROP NOMBREUSE pour pouvoir être achetée (par exemple 80 000 délégués qui se réuniront dans 800 districts) + Représentation de toutes les CSP et 50% de femmes... Mes amis marxistes vont se foutre de ma gueule et me rappeler que la "démocratie pure et parfaite" est une lubie de petit bourgeois paumé mais, tout en approuvant cette critique, je maintiens ma proposition qui correspond à l’ambiance de l’année 2017...

Georges SPORRI

URL de cet article 31346
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.