RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Pour moi, simple militant syndical et politique, c’est et ce sera, jusqu’à la victoire et même après, la France Insoumise.

L’avenir c’est la France Insoumise !

Dans cette période où le gouvernement attaque comme jamais la classe ouvrière et le salariat, que ce soit au travers de la destruction du code du travail, de la négation des luttes, du couperet qui tombe sur les services publics, le monde politique est totalement désavoué.

En effet, on ne peut que constater qu’au travers des dernières élections l’abstention monte en flèche et le désintérêt pour la politique à la mode 5ème République, toute la classe politique est désavouée par le Peuple.

La réponse à cela de la part de l’oligarchie politico-financière ? On nous agite une fois de plus le spectre du Front national pour nous dire « si ce n’est pas nous, vous les aurez au pouvoir ! ». Vaste fumisterie. La « Gauche » gouvernementale va jusque nous inventer des primaires, superbe négation de la démocratie, pour adouber celui qu’elle rêve comme unique candidat-sauveur. Et le Front de Gauche dans tout ça ? Délité, pulvérisé par une stratégie à la carte de certains durant les dernières échéances électorales. Et nos rêves, notre programme d’avenir dans tout ça ? Balayé pour des places.

Bref, dans ces temps de résignation générale, il nous faut un espoir, un avenir progressiste. On nous rabâche qu’il nous faut un candidat unique qui représente la gauche anti-gouvernementale, des frondeurs PS au NPA. Parlons des frondeurs tiens, n’ont-ils pas dit oui à la primaire du PS ? Acceptant ainsi la victoire plus que probable du Favori, le président-candidat, car les règles sont pipées par la direction du PS qui ne veut pas voir Hollande disqualifié.

Le NPA a son candidat, les dés sont jetés. Il reste qui alors, les anciens membres du Front de Gauche, et les déçus du PS qui se retrouvent dans la Nouvelle Gauche Socialiste. Alors Banco ! Allons-y tous ensemble ! Nous avons un outil qui s’est construit pas à pas, avec un grand nombre de citoyens non encartés, avec un programme porteur « l’Avenir en Commun », construit à partir de l’humain d’abord et enrichi par des milliers de contributions et des auditions d’experts. Qu’est-ce qui fait peur à nos amis communistes et d’Ensemble dans tout ça ? Le candidat ? Porte-parole légitime de cette France Insoumise ? Allons, revenons à la raison, qui d’autre a la carrure pour porter ce projet si ce n’est celui qui a fédéré 4 Millions de voix en 2012…

Le Projet ? Une démocratie participative, où chaque Insoumis a son mot à dire dans la campagne et le programme ? Le fait que la campagne soit hors cadre de parti ? Pourtant les partis sont pleinement au cœur de la campagne à égalité avec les citoyens non encartés, car n’oublions pas nous sommes tous des citoyens ! Bref, je ne vois rien de concret qui puisse vous empêcher de rejoindre ce mouvement prometteur, cette alternative à toute une oligarchie à ce système en place. Ne défendons-nous pas tous les Idées d’une constituante, d’une abrogation de la loi El-Khomri, du partage des richesses et du travail ?

Voilà, pour moi, simple militant syndical et politique, c’est depuis le début et ce sera, jusqu’à la victoire et même après, la France Insoumise. J’adhère et participe à la construction de ce projet d’avenir. Car l’avenir, ça n’est pas une Oligarchie politico-financière ou une Troïka, mais bien le Peuple. Ce peuple qu’il faut fédérer. Je pense que nous avons, nous syndicalistes, associatifs, lanceurs d’alerte, militants politiques et citoyens, tous une carte à jouer pour la présidentielle de 2017 et bien au-delà.

Je suis bien d’accord avec mes camarades et amis, que la présidentielle et les législatives ne sont pas déconnectées, bien au contraire. Et je pense aussi que c’est à nous citoyens, syndicalistes, lanceurs d’alerte, associatifs, … de nous emparer de ces échéances et d’y prendre notre place. Et le ton est déjà donné, avec les 20 premiers candidats annoncés à Lille lors de la convention. Je suis fier quand j’y retrouve des amis syndicalistes précieux tels que Mehdi, Karine, Laurent, Philippe et tant d’autres. Oui, ils sont tous représentatifs de la diversité de Notre France Insoumise ! Et cette convention à Lille, je suis fier d’avoir participé à ce grand moment d’échange, de fraternité et de travail que nous avons vécu à Lille ! Pour moi, c’est le grand point de départ de cette campagne, de Notre campagne. Comme Jean-Luc, je regrette l’absence de certains, mes camarades communistes et d’Ensemble, même si bon nombre sont déjà parmi nous, car qu’il est bon de militer tous ensemble avec ces camarades de valeur et nombreux. Mais je ne désespère pas les voir à nos côtés pour porter cette alternative, ce rêve commun matérialisé par « l’Avenir en Commun ».

Je pense qu’au travers de la France Insoumise notre destin est entre nos mains. Nous avons le droit à un avenir où le Peuple est souverain, alors allons-y ! Créons-le ce monde meilleur, donnons-nous les moyens d’avancer vers une 6ème république, sociale, écologique et avec un peuple souverain !

Vive la France Insoumise !

Kevin KIJKO

URL de cet article 31066
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.