RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Pour moi, simple militant syndical et politique, c’est et ce sera, jusqu’à la victoire et même après, la France Insoumise.

L’avenir c’est la France Insoumise !

Dans cette période où le gouvernement attaque comme jamais la classe ouvrière et le salariat, que ce soit au travers de la destruction du code du travail, de la négation des luttes, du couperet qui tombe sur les services publics, le monde politique est totalement désavoué.

En effet, on ne peut que constater qu’au travers des dernières élections l’abstention monte en flèche et le désintérêt pour la politique à la mode 5ème République, toute la classe politique est désavouée par le Peuple.

La réponse à cela de la part de l’oligarchie politico-financière ? On nous agite une fois de plus le spectre du Front national pour nous dire « si ce n’est pas nous, vous les aurez au pouvoir ! ». Vaste fumisterie. La « Gauche » gouvernementale va jusque nous inventer des primaires, superbe négation de la démocratie, pour adouber celui qu’elle rêve comme unique candidat-sauveur. Et le Front de Gauche dans tout ça ? Délité, pulvérisé par une stratégie à la carte de certains durant les dernières échéances électorales. Et nos rêves, notre programme d’avenir dans tout ça ? Balayé pour des places.

Bref, dans ces temps de résignation générale, il nous faut un espoir, un avenir progressiste. On nous rabâche qu’il nous faut un candidat unique qui représente la gauche anti-gouvernementale, des frondeurs PS au NPA. Parlons des frondeurs tiens, n’ont-ils pas dit oui à la primaire du PS ? Acceptant ainsi la victoire plus que probable du Favori, le président-candidat, car les règles sont pipées par la direction du PS qui ne veut pas voir Hollande disqualifié.

Le NPA a son candidat, les dés sont jetés. Il reste qui alors, les anciens membres du Front de Gauche, et les déçus du PS qui se retrouvent dans la Nouvelle Gauche Socialiste. Alors Banco ! Allons-y tous ensemble ! Nous avons un outil qui s’est construit pas à pas, avec un grand nombre de citoyens non encartés, avec un programme porteur « l’Avenir en Commun », construit à partir de l’humain d’abord et enrichi par des milliers de contributions et des auditions d’experts. Qu’est-ce qui fait peur à nos amis communistes et d’Ensemble dans tout ça ? Le candidat ? Porte-parole légitime de cette France Insoumise ? Allons, revenons à la raison, qui d’autre a la carrure pour porter ce projet si ce n’est celui qui a fédéré 4 Millions de voix en 2012…

Le Projet ? Une démocratie participative, où chaque Insoumis a son mot à dire dans la campagne et le programme ? Le fait que la campagne soit hors cadre de parti ? Pourtant les partis sont pleinement au cœur de la campagne à égalité avec les citoyens non encartés, car n’oublions pas nous sommes tous des citoyens ! Bref, je ne vois rien de concret qui puisse vous empêcher de rejoindre ce mouvement prometteur, cette alternative à toute une oligarchie à ce système en place. Ne défendons-nous pas tous les Idées d’une constituante, d’une abrogation de la loi El-Khomri, du partage des richesses et du travail ?

Voilà, pour moi, simple militant syndical et politique, c’est depuis le début et ce sera, jusqu’à la victoire et même après, la France Insoumise. J’adhère et participe à la construction de ce projet d’avenir. Car l’avenir, ça n’est pas une Oligarchie politico-financière ou une Troïka, mais bien le Peuple. Ce peuple qu’il faut fédérer. Je pense que nous avons, nous syndicalistes, associatifs, lanceurs d’alerte, militants politiques et citoyens, tous une carte à jouer pour la présidentielle de 2017 et bien au-delà.

Je suis bien d’accord avec mes camarades et amis, que la présidentielle et les législatives ne sont pas déconnectées, bien au contraire. Et je pense aussi que c’est à nous citoyens, syndicalistes, lanceurs d’alerte, associatifs, … de nous emparer de ces échéances et d’y prendre notre place. Et le ton est déjà donné, avec les 20 premiers candidats annoncés à Lille lors de la convention. Je suis fier quand j’y retrouve des amis syndicalistes précieux tels que Mehdi, Karine, Laurent, Philippe et tant d’autres. Oui, ils sont tous représentatifs de la diversité de Notre France Insoumise ! Et cette convention à Lille, je suis fier d’avoir participé à ce grand moment d’échange, de fraternité et de travail que nous avons vécu à Lille ! Pour moi, c’est le grand point de départ de cette campagne, de Notre campagne. Comme Jean-Luc, je regrette l’absence de certains, mes camarades communistes et d’Ensemble, même si bon nombre sont déjà parmi nous, car qu’il est bon de militer tous ensemble avec ces camarades de valeur et nombreux. Mais je ne désespère pas les voir à nos côtés pour porter cette alternative, ce rêve commun matérialisé par « l’Avenir en Commun ».

Je pense qu’au travers de la France Insoumise notre destin est entre nos mains. Nous avons le droit à un avenir où le Peuple est souverain, alors allons-y ! Créons-le ce monde meilleur, donnons-nous les moyens d’avancer vers une 6ème république, sociale, écologique et avec un peuple souverain !

Vive la France Insoumise !

Kevin KIJKO

URL de cet article 31066
   
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.