RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’ordinateur dans nos vies, aujourd’hui

Mesure-t-on bien assez la place de plus en plus grande que prend la machine dans nos vies aujourd’hui et les conséquences de cette « intrusion » ?

(Je n’aborderai pas ici le formatage de la pensée, ni le flicage de nos vies par GAFA...Google, Amazon, Face Book et Apple).

J’avais relevé, il y a quelque temps déjà que « Humanis » avait écrit à ses ressortissants (ma mère, 92 ans) pour leur faire savoir que, pour des raisons d’économie et de protection de l’environnement, il ne leur serait plus adressé d’attestation papier du montant total annuel de ce qui leur était versé au titre de leur retraite, que ce montant serait directement déclaré aux impôts et imprimé sur leurs déclarations de revenus/ que s’ils voulaient consulter, il leur faudrait alors consulter leur compte personnel sur l’ordinateur, etc. etc.

Insidieusement, sournoisement mais sûrement on rend indispensable quelque chose qui n’est pas – encore – obligatoire de par la loi (la possession d’un ordinateur) : formalités administratives, actes publics, parapublics, mais aussi actes de la vie privée. « On » nous oblige à passer à l’ordinateur, comme on nous oblige à passer au téléphone portable en supprimant les cabines téléphoniques dans les villes.

Ceux qui cassent les services publics – et veulent bâtir l’« e » administration pour avoir moins de fonctionnaires à payer et réduire ainsi la dépense publique… Agriculteurs obligés de s’équiper en informatique pour faire leur télédéclaration dans le cadre de la P.A.C. (Politique Agricole commune). Moi-même, auteur de ces lignes, combien de fois n’ai-je pas plaidé la cause des administrés face à des directions d’administration qui voulaient régler tous les problèmes des gens en les renvoyant à la consultation d’écrans : légifrance, code machin, etc. L’administration, vous savez… Tapez un, tapez deux, et si vous avez le bonheur d’avoir encore quelqu’un au bout du fil, vous découvrirez que c’est à Paris, quand ce n’est pas à l’autre bout du monde, que se trouve l’interlocuteur que vous appelez pour un problème de boites aux lettres cassée en Province !… (authentique).

Suivi de paiement de prestation par l’assurance maladie (AMELI ou Assurance Maladie En LIgne), suivi de retrait de points du permis de conduire, suivi de procédure engagée devant un tribunal avec un numéro codé (Sagace pour le Tribunal administratif), jusqu’à la Poste qui vous demande de préparer vos affranchissements chez vous, avec votre « machine », etc. etc.

Ceux qui s’engouffrent dans le filon : courrier électronique, toutes démarches et gestes de la vie quotidienne et privée : photographies sur appareil numérique et exploitation de ces photos sur l’ordinateur, consultation de catalogue, suivi de commande, paiement électronique, etc.

Sauf que… sauf que ? Combien de gens savent maîtriser cette technique, de surcroît en perpétuelle évolution ?

Une lettre d’un lecteur de La Décroissance publiée dans ce périodique au mois de mai 2016 nous apprenait que « … seules les personnes de moins de quarante ans ont reçu une formation aux NTIC au collège et les plus de soixante ans ont pu mener, pour la plupart, toute leur vie professionnelle sans les utiliser. »

D’où la fracture sociale, d’où les laissés pour compte, d’où les beaux jours des « hot-lines », d’où les beaux jours de toutes ces boîtes et sociétés qui profitent des méconnaissances, de l’ignorance d’un grand nombre de « consommateurs » pour leur refiler des abonnements incompréhensibles, surfacturés, et des services, des outils surdimensionnés* – mais bien onéreux – par rapport à leurs besoins…

D’où, peut-être aussi la responsabilité de la société, de l’école, du service public d’éducation nationale, de l’éducation permanente…

De nouveaux fronts à ouvrir, de nouveaux combats à mener pour garder des espaces d’humanité ainsi que la maîtrise de nos vies et destins.

* Voir François de Closets et Bruno Lussato : L’imposture informatique ».

URL de cet article 30504
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.