RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour le droit a s’opposer aux OGM

Syndicaliste en prison = société en danger Pour le droit a s’opposer aux OGM

José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999.
Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l’incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir des la fin du mois de novembre 2002.

Avec des syndicalistes et autres résistants en prison, c’est notre démocratie qui est attaquée !

L’arrivée en catimini des OGM engageait notre responsabilité de paysans, de producteurs et par conséquent de syndicalistes. Nous devions combattre des techniques dangereuses imposées par des multinationales qui ne recherchent que le profit a court terme. Avons-nous déjà oublie le scandale du sang contamine, ou celui de la vache folle ?
Les actions symboliques que nous avons menées étaient indispensables pour alerter l’opinion publique. Elles ont été décidées et réalisées par un syndicat qui représente les petits et les moyens paysans. Elles ont permis d’instaurer un véritable débat autour de ces questions qui nous engagent tous irrémédiablement.

Ces condamnations de militants syndicalistes sont d’autant plus inacceptables que :

- Les paysans refusent de cultiver des plantes transgéniques,
- Les OGM n’ont aucun intérêt économique pour les paysans,
- Les consommateurs européens s’opposent a l’introduction d’OGM dans l’alimentation.
- Personne ne connaît les dangers des OGM pour la santé et pour l’environnement. La preuve ? aucune assurance n’accepte de couvrir ce risque.
- A travers les brevets, Les multinationales se livrent a un véritable racket du vivant. Les OGM sont des techniques totalitaires qui a terme empêcheront toute autre forme d’agriculture (agriculture biologique, produits de qualités.) car la dissémination des gènes est incontrôlable et irréversible.

La Cour européenne des Droits de l’Homme reconnaît a tous citoyens le droit de vivre dans un environnement sain. Notre lutte et nos actions demandent une application effective de ce droit.

En utilisant la répression, le gouvernement cherche a imposer des OGM dont personne ne veut. Ces incarcérations veulent intimider le mouvement social et ouvrir la voie aux multinationales de l’agroalimentaire.

Plus que jamais nous devons faire preuve de détermination dans notre lutte. Le monde n’est ni une marchandise ni une prison !
José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999. Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l’incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir des la fin du mois de novembre 2002.
Cette répression s’inscrit dans un contexte plus global de criminalisation de militants du mouvement social.

4 novembre 2002 - 18h30 Meeting de soutien Bourse du travail 83 rue charlot - 75011 Paris M° République ou Filles du Calvaire

5 novembre 2002 rassemblement au moment de l’audience a l’appel du comite de soutien national avec José Bové (Porte-parole de la Confédération paysanne) et d’autres intervenants (Syndicalistes, artistes, scientifiques) Palais de Justice Ile de la Cite Paris
M° T-Michel (M°Cité est fermé au publique)

URL de cet article 301
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.