RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La libéralisation du commerce détruit les forêts primaires, révèle une étude commandée par l’Union Européenne.





Bruxelles, Belgique, 5 décembre 2005.


Greenpeace demande à l’Union Européenne de stopper la libéralisation du commerce dans le secteur forestier lors de la prochaine Conférence de l’OMC, suite à la publication aujourd’hui d’une étude d’impact commandée par la Commission. Cette étude montre qu’une libéralisation accrue du commerce du bois risque d’amplifier la destruction des forêts primaires et d’augmenter l’abattage illégal et non-soutenable du bois, en particulier dans les pays les plus pauvres où la gouvernance est faible. L’étude recommande une approche précautionneuse et suggère à l’UE un certain nombre d’options, notamment des mécanismes de réglementation du commerce, pour atténuer les effets négatifs de la libéralisation.

- Lire l’ article : www.greenpeace.org



« Kyoto mon amour », par Daniel Tanuro.


OMC et Agriculture : ruine et exode rural pour des millions de paysans du Sud, par Meena Raman.

Spécial OMC : La suppression des subventions ne mettrait pas fin à la pauvreté.<BR>
L’agriculture familiale contre l’agro-industrie au Brésil, par Marcela Valente et Mario Osava - IPS

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.

Les biocarburants, une avancée écologique ?<BR>
Pas sûr.<BR>
Les forêts tropicales en pâtissent, par Fred Pearce - New Scientist.


Pourquoi il n’y a plus de gorilles dans le Grésivaudan. Le téléphone portable, gadget de destruction massive, par PMO.



- Photo : Daniel Beltrá © Greenpeace / Daniel Beltrá
Uruara Bresil : grumes d’acajou, issues de l’exploitation forestière illégale, saisies par Greenpeace et le gouvernement brésilien.


URL de cet article 3001
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.