RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Syrie : Une première grande victoire due à l’accord de cessation des hostilités

L’accord syro-russe de cessation des hostilités en Syrie peut être considéré comme problématique d’un point de vue militaire. Il aurait été préférable de profiter de l’élan actuel pour continuer à se battre au lieu de donner un répit à l’ennemi.

Mais l’accord a un avantage énorme. Il exclut l’État islamique et Jabhat al-Nusra. Chaque fois que les médias « occidentaux » parlent de l’accord et de la probabilité de sa mise en œuvre immédiate, ils doivent reconnaître ce qu’ils ont longtemps nié. A savoir que les imaginaires « rebelles modérés » soutenus par les Etasuniens sont profondément liés à al-Qaïda.

Même la dame grise, le New York Times, reconnaît maintenant que :

de nombreux groupes anti-Assad alignés sur les États-Unis se battent aux côtés du Front Nusra.

Les lecteurs de cet article notent que les États-Unis soutiennent en fait les terroristes contre lesquels ils prétendent se battre depuis 13 ans. Il y a quelque chose qui cloche. Cela va mettre beaucoup de pression sur l’administration Obama. Elle peut difficilement accuser la Russie et la Syrie de poursuivre leur campagne contre Al-Qaïda, même pendant la trêve avec les « modérés » soutenus par les États-Unis. Ces derniers se félicitent d’avoir tué des partisans présumés d’Al-Qaïda dans des frappes de drone partout dans le monde. Comment pourraient-ils reprocher à la Russie de faire de même en Syrie ?

Les médias « occidentaux » sont mis à nu, mais ce n’est pas tout. La nouvelle situation oblige ceux qui sont derrière Nusra/al-Qaïda à révéler leurs positions :

« On soutient le PYD parce qu’il se bat contre ISIL. Le Front Nusra se bat également contre ISIL. En quoi serait-il mauvais ? » a demandé [Le président turc Erdogan].

« Le SIDA tue aussi ISIL ? En quoi serait-il mauvais ? »

Juste à temps, la BBC rapporte ce que tous ceux qui observent la guerre contre le Yémen savent déjà. Al-Qaïda participe avec l’Arabie saoudite et d’autres troupes du Golfe à l’assaut de la ville de Taiz.

Depuis le 9 septembre, le public « occidental » a été conditionné à voir Al-Qaïda comme l’incarnation du mal. Je ne pense pas qu’il soit possible de changer cela en l’espace de quelques semaines ou de quelques mois.

Avec la pression pour aboutir à la cessation des hostilités, le camp russo-syrien a fait une grande percée dans le domaine des relations publiques. Il devient clair, même au lecteur « occidental » moyen, que les Syriens et les Russes se battent contre les vrais terroristes tandis que le États-Unis et leurs alliés soutiennent, sinon les terroristes eux-mêmes, du moins les alliés des terroristes.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2016/0...
URL de cet article 29989
   
Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.