Voila un sujet très complexe.
Tout d’abord la politique demande trop de temps et de savoir-faire pour ne pas être un métier. C’est malheureusement un constat même s’il n’est pas valable à tout les niveaux.
Il est évident qu’il faut trouver un système qui empêcher la création d’une caste politique, si c’est possible ça serait même extraordinaire d’empêcher la création d’une sorte de "corporation" politique. Il faut également trouver une solution pour que les personnalités politiques n’appartiennent pas tous à une même caste sociale, mais chercher la solution dans l’évitement que la politique ne soit un métier est selon moi aussi contre-productif que de vouloir changer les professeurs d’université tout les 4 ans.
En réalité la plupart des solutions envisagées pour éviter les dérives du système actuel qui suivent cette voie amènent à une technocratie de fait... La solution se trouve donc au moins autant si ce n’est plus, du coté de la formation et du contrôle de nos représentants.
En tout cas il est très difficile d’avoir un débat serein quand il s’agit de changer de système. On ne compte plus le nombre de personnes persuadées que la démocratie peut être parfaite si elle est totale, que le peuple et les citoyens sont majoritairement parfaits, bien intentionnés, omniscients, incorruptibles etc. Il est très difficile d’éviter que la question ne bascule dans le domaine de la foi. Pourtant la démocratie n’est pas parfaite et c’est plutôt les conditions qui la rendraient efficace qui doivent servir de base à la réflexion sur le changement.