RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

There is no alternative : c’est Patrick Sébastien qui le dit...

Samedi 30 janvier, soirée télé sur France 2. Émission populaire et de grande écoute animée par Patrick Sébastien "Le plus grand cabaret du monde".

Deux invités parmi d’autres.

Le premier, un habitué du plateau, prestidigitateur, spécialiste des tours de cartes. Il met les invités de l’animateur réunis autour de la même table à contribution : en leur demandant d’exprimer – librement – leur choix. Quel tas de cartes, quel rangement de cartes, etc.

Le second, illusionniste, dans le même registre : quelle couleur de carte, quel numéro de carte, etc.

Tous les possibles sont autorisés, tous les possibles que vous, invités de Patrick Sébastien, ou vous public présent sur le plateau, formulez librement puisque vous y êtes conviés sans contrainte ni restriction d’aucune sorte.

Vraiment libre de choisir ?

Et non...

Le résultat du tour est là pour en apporter la preuve tout à fait contraire.
Malgré toute l’imagination que vous avez pu déployer, ce n’est pas vous qui aurez le dernier mot mais le prestidigitateur qui aura su découvrir, et anticiper, le fruit de votre divagation "libre" pour l’inscrire dans la programmation/proclamation du résultat de son tour de passe-passe.

Moralité : votre liberté, la liberté dont vous vous pensiez paré n’existe pas ; celle-ci n’est qu’une illusion, moi magicien, je viens de vous en administrer la preuve.

En dehors du cadre que je trace, there is no alternative !

URL de cet article 29890
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.