RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Bonne année !

 Bonne année !
 Et surtout la santé !
 oui, la santé !

Évidemment, c’est le « capital » le plus précieux.

Mais cette invocation est souvent « brandie » comme un rempart pour éviter de parler des autres problèmes qui eux essaiment le quotidien et le rendent invivable.
Les occulter au prétexte, pour les mêmes -ceux qui ne s’accrochent plus qu’à la « défense » individuelle de la santé- que, contre ces autres problèmes, eh bien on ne pourrait rien…

Et donc inutile de les évoquer.

Et oui, mais si la ficelle avait deux bouts ? Et si la santé était aussi tributaire des conditions de travail, dépendante de l’insécurité sociale et des angoisses qu’elle génère, des privations de biens et diverses choses – nécessaires à une vie épanouie – qu’elle impose ?

Alors, ne faudrait-il pas aussi parler et de la santé et de notre p... de vie en société, élargir le bout de la lorgnette et revendiquer aussi des conditions de travail, et de vie (salaires, logements, environnement…) décentes pour défendre et garder une bonne santé ?

Que les rêves de liberté
les désirs d’égalité
et les espouirs de solidarité
soient les étoiles de nos vies !

En ces temps où nous avons cotoyé
le solstice d’hiver
nous savons que nous aimons trop
les étoiles pour avoir peur de la nuit.

Guillaume Apollinaire

URL de cet article 29800
   
La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.