RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
16 

Les « sorties » de l’intellectualisme

Deux raisons qui montrent le caractère fondé de sa satisfaction : le chalut est la pêche au fond où ne vit pas la sardine. De plus, ses mailles sont assez larges pour ne pas la concerner..

Ce commentaire sur l'article : La fin de l’Europe de Cédric Durand ayant pris un peu trop d'ampleur, le voici en article.

Une analyse critique juste du fonctionnement de l’Europe de la finance ne débouche pas nécessairement sur une analyse politique aussi solide.

D’abord le flou : « l’émergence de nouveaux mouvements politiques dans différents pays (à préciser)... la périphérie européenne... » (c’est-à-dire les PIIGS) ? Il y a 28 pays membres. Cinq pays, dont trois très petits, c’est peu pour une périphérie

« Celle qui va mettre le nez dans la soupe à sa voisine, laisse aller la sienne au feu. »

Et non moins floue, la raison de « la nécessité pour la gauche de passer d’une lutte défensive contre l’austérité à un ordre du jour positif délimitant des alternatives systémiques. » De quelle gauche s’agit-il ? De la gauche en Europe en général ? De la gauche française ? Est-ce au Parti de la gauche européenne et au Front de gauche que ces conseils sont prodigués ? Sinon, eh ! bien, de quelle gauche s’agit-il ?

Cependant il est possible qu’avec des périphrases :

... des alternatives systémiques... la rupture avec les institutions européennes néolibérales... la reconquête de la souveraineté démocratique sur les monnaies nationales

pour ne pas dire platement : sortie de l’Europe, sortie de l’euro, on se sorte effectivement d’affaire.

Malheureusement, il y a un obstacle de taille : malgré « un filet de sécurité au cours de cette transition » (ce qui signifie, sans tourner... autour du pot : «  au cours des sorties »), «  Les populations exténuées par la crise sont réticentes à supporter les coûts transitoires de la rupture, » : «  coûts transitoires », autrement dit, sans litote superflue, accablants et imprévisibles.

Et par conséquent c’est enfin par un éclair de lucidité que se conclut cet article : le tour de moulin à poivre sur la soupe, avant de servir.

La morale de l’affaire est qu’il est à la fois heureux que les populations soit réticentes et qu’on aimerait connaître la structure de classe de la société française pour commencer, et quelles sont celles qui sont au commandes et tirent profit de la situation : dire le fameux «  1% »serait une plaisanterie.

Pour mémoire, à Port-Camargue, qui n’est pas le port d’attache plaisancier le plus huppé de France, il y a 5000 yachts amarrés. Le loyer annuel du poste pour un bateau de taille moyenne est de 4000 euros.

Les postes privés sont ceux des marinas, dont les prix varient de 150 000 euros pour les plus modestes, jusqu’à plus d’un million d’euros. Il suffit maintenant de faire le tour des côtes françaises de Dunkerque en passant par La Rochelle jusqu’à Nice et de passer au dénombrement.

En se souvenant de plus que le fait de mener une existence privilégiée sur le plan matériel n’impose cependant pas de posséder un yacht. On peut préférer les châteaux, les grosses cylindrées, les chevaux, l’avion ou l’hélicoptère, une de ces choses, ou encore le tout à la fois.

Pour conclure, je trouve beaucoup plus en prise sur le réel que l’article de Cédric Durand la ligne de front définie par le Secrétaire national du PCF ; c’est-à-dire, avec les forces de la Gauche européenne :

- d’une part, élargir le front de lutte européen contre l’austérité, pour des financements allant à la création d’emplois et de richesses, aux services publics et non plus à l’enrichissement des créanciers, pour la restructuration européenne de la dette.

- et d’autre part, faire le choix d’une refondation sociale et démocratique de l’Europe.

URL de cet article 29134
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.