RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Début d’incendie maîtrisé dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais. C’est quoi la partie non nucléaire d’une installation ?


Mardi 22 novembre 2005.


Début d’incendie maîtrisé dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais


BORDEAUX (AP) - Un incendie qui s’était déclaré en fin de matinée dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais (Gironde) a été maîtrisé en début d’après-midi, et le plan d’urgence levé, a-t-on appris auprès du service communication de la centrale.

Le départ de feu s’est produit dans une salle de machines de l’unité n°3 de la centrale, actuellement en cours de redémarrage après un arrêt pour renouvellement du combustible. Ce début d’incendie n’a eu "aucune conséquence sur le personnel ni l’environnement", a-t-on précisé de même source.

Le 27 octobre, un incident de niveau 1 avait déjà provoqué le déclenchement du plan d’urgence interne de la centrale nucléaire du Blayais, après le signalement d’une alarme du circuit de refroidissement du réacteur n°3, qui était alors à l’arrêt pour maintenance et rechargement de combustible depuis le 21 octobre.

Cet incident avait été classé au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7. AP


C’est quoi la partie non nucléaire d’une installation ?


A Nogent le 30/9, dans la partie non nucléaire de la tranche 1, une fuite d’eau provoquée par l’oublie de fermeture d’une vanne du circuit de retour d’eau des condenseurs inonde le local du dessous situé à côté de la salle de contrôle.

Dans le local se trouvent les armoires électriques de relais entre la partie nucléaire et la salle de contrôle.
L’eau court-circuite des composants électriques et l’ordinateurs qui gère les automatismes comprend qu’il y a problème et enclenche l’arrêt d’urgence et l’injection de sécurité (injection d’eau borée dans le réacteur).

D’autres composants auraient pu être court-circuités et provoquer l’envoi par l’ordinateurs d’ordres encore plus incohérents et mettre l’installation dans une situation accidentelle.

Alors, où s’arrête la partie non nucléaire de l’installation ? Où s’arrête l’incompétence ou la malhonnêteté des journalistes qui se gardent bien de préciser (ou de demander) à quel endroit précis a eu lieu l’incendie ?

Bof ! faut pas trop en rajouter ; ça risque de faire baisser le prix de l’action EDF en bourse.

C. B

 Source : Ecolopax


« Kyoto mon amour », par Daniel Tanuro.

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.

Le pétrole n’est pas un problème. Le pétrole est LE problème, par oleocene.org.




URL de cet article 2912
   
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.