RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Début d’incendie maîtrisé dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais. C’est quoi la partie non nucléaire d’une installation ?


Mardi 22 novembre 2005.


Début d’incendie maîtrisé dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais


BORDEAUX (AP) - Un incendie qui s’était déclaré en fin de matinée dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais (Gironde) a été maîtrisé en début d’après-midi, et le plan d’urgence levé, a-t-on appris auprès du service communication de la centrale.

Le départ de feu s’est produit dans une salle de machines de l’unité n°3 de la centrale, actuellement en cours de redémarrage après un arrêt pour renouvellement du combustible. Ce début d’incendie n’a eu "aucune conséquence sur le personnel ni l’environnement", a-t-on précisé de même source.

Le 27 octobre, un incident de niveau 1 avait déjà provoqué le déclenchement du plan d’urgence interne de la centrale nucléaire du Blayais, après le signalement d’une alarme du circuit de refroidissement du réacteur n°3, qui était alors à l’arrêt pour maintenance et rechargement de combustible depuis le 21 octobre.

Cet incident avait été classé au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7. AP


C’est quoi la partie non nucléaire d’une installation ?


A Nogent le 30/9, dans la partie non nucléaire de la tranche 1, une fuite d’eau provoquée par l’oublie de fermeture d’une vanne du circuit de retour d’eau des condenseurs inonde le local du dessous situé à côté de la salle de contrôle.

Dans le local se trouvent les armoires électriques de relais entre la partie nucléaire et la salle de contrôle.
L’eau court-circuite des composants électriques et l’ordinateurs qui gère les automatismes comprend qu’il y a problème et enclenche l’arrêt d’urgence et l’injection de sécurité (injection d’eau borée dans le réacteur).

D’autres composants auraient pu être court-circuités et provoquer l’envoi par l’ordinateurs d’ordres encore plus incohérents et mettre l’installation dans une situation accidentelle.

Alors, où s’arrête la partie non nucléaire de l’installation ? Où s’arrête l’incompétence ou la malhonnêteté des journalistes qui se gardent bien de préciser (ou de demander) à quel endroit précis a eu lieu l’incendie ?

Bof ! faut pas trop en rajouter ; ça risque de faire baisser le prix de l’action EDF en bourse.

C. B

- Source : Ecolopax


« Kyoto mon amour », par Daniel Tanuro.

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.

Le pétrole n’est pas un problème. Le pétrole est LE problème, par oleocene.org.




URL de cet article 2912
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.