RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Début d’incendie maîtrisé dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais. C’est quoi la partie non nucléaire d’une installation ?


Mardi 22 novembre 2005.


Début d’incendie maîtrisé dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais


BORDEAUX (AP) - Un incendie qui s’était déclaré en fin de matinée dans une partie non nucléaire de la centrale du Blayais (Gironde) a été maîtrisé en début d’après-midi, et le plan d’urgence levé, a-t-on appris auprès du service communication de la centrale.

Le départ de feu s’est produit dans une salle de machines de l’unité n°3 de la centrale, actuellement en cours de redémarrage après un arrêt pour renouvellement du combustible. Ce début d’incendie n’a eu "aucune conséquence sur le personnel ni l’environnement", a-t-on précisé de même source.

Le 27 octobre, un incident de niveau 1 avait déjà provoqué le déclenchement du plan d’urgence interne de la centrale nucléaire du Blayais, après le signalement d’une alarme du circuit de refroidissement du réacteur n°3, qui était alors à l’arrêt pour maintenance et rechargement de combustible depuis le 21 octobre.

Cet incident avait été classé au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7. AP


C’est quoi la partie non nucléaire d’une installation ?


A Nogent le 30/9, dans la partie non nucléaire de la tranche 1, une fuite d’eau provoquée par l’oublie de fermeture d’une vanne du circuit de retour d’eau des condenseurs inonde le local du dessous situé à côté de la salle de contrôle.

Dans le local se trouvent les armoires électriques de relais entre la partie nucléaire et la salle de contrôle.
L’eau court-circuite des composants électriques et l’ordinateurs qui gère les automatismes comprend qu’il y a problème et enclenche l’arrêt d’urgence et l’injection de sécurité (injection d’eau borée dans le réacteur).

D’autres composants auraient pu être court-circuités et provoquer l’envoi par l’ordinateurs d’ordres encore plus incohérents et mettre l’installation dans une situation accidentelle.

Alors, où s’arrête la partie non nucléaire de l’installation ? Où s’arrête l’incompétence ou la malhonnêteté des journalistes qui se gardent bien de préciser (ou de demander) à quel endroit précis a eu lieu l’incendie ?

Bof ! faut pas trop en rajouter ; ça risque de faire baisser le prix de l’action EDF en bourse.

C. B

- Source : Ecolopax


« Kyoto mon amour », par Daniel Tanuro.

Croissance productiviste, plus dure sera la chute, par François Iselin.

Le pétrole n’est pas un problème. Le pétrole est LE problème, par oleocene.org.




URL de cet article 2912
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.