RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Chili pourrait souffrir de la "maladie hollandaise" .


L’Europe craint, sans doute à juste titre, l’extension de la grippe aviaire et la France, en particulier, l’extension de la fracture sociale. Sans être insensible, ni à l’une ni et à l’autre, mais en bon Franco-chilien, je crains que le Chili ne souffre prochainement de la « maladie hollandaise ».

Cette appellation est née dans les années 60 quand fûrent découvert aux Pays-Bas d’importants gisements de gaz, ce qui a fait croître du même coup les exportations et a eu pour conséquence de renchérir la monnaie, alors le florin, face au dollar. Il s’en est suivi une baisse de la rentabilité des autres exportations, notamment celle des produits manufacturés.

Au Chili, l’exportation du cuivre est la principale richesse nationale et représente plus de la moitié du Produit Intérieur Brut. En un an, le prix du cuivre a presque doublé et atteint aujourd’hui quasiment 2 dollars la livre. Il s’ensuit pour le pays un revenu annuel supérieur de 4 milliards de dollars à ce qui était prévu dans le budget 2005. Les principaux facteurs de cette hausse sont la forte demande chinoise, la reconstruction aux États-Unis après les ouragans, mais aussi la spéculation puisque Cochilco, l’entreprise d’État, a annoncé une baisse de la production en 2006. Dans le même temps, le peso s’est renchéri et se trouve aujourd’hui aux alentours de 530 pesos pour un dollar alors qu’il était d’environ 600 il y a 6 mois. Les autres exportations, essentiellement agricoles, notamment fruits, légumes et vins, s’en trouvent moins compétitives sur le marché extérieur. Ce n’est pas la seule menace puisque l’aluminium est considéré de plus en plus comme un substitut au cuivre dans l’industrie électrique, avec un prix de marché stable depuis 3 ans.

Le problème est donc préoccupant puisque si des pans entiers de l’économie nationale étaient ravagés, à terme, par la hausse de la monnaie, et qu’ensuite, les exportations de cuivre ne suivaient pas, le pays entrerait dans une récession sans précédent.

Les cas de « maladie hollandaise » les plus connus sont ceux des pays exportateurs de pétrole en 1973, lors du premier choc pétrolier, ce qui a détruit le reste de l’industrie d’exportation. Un autre cas est la Colombie à la fin des années 70, quand le prix du café, qui représentait 50% des exportations, a quintuplé, ce qui a provoqué une augmentation de 300% de ses exportations, une baisse du dollar et donc mis à mal la compétitivité des autres secteurs.

Le Chili est signataire d’un Traité de Libre échange (TLC) avec les États-Unis dans le cadre de l’ALCA, Area de Libre Comercio de las Américas (ou ZLEA : Zone de Libre-Échange des Amériques).

Il ne s’agit que d’une projection dans la plus pure tradition libérale mais n’est-ce pas notre monde ?


URL de cet article 2885
   
Guide du Paris rebelle
Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.