RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Chili pourrait souffrir de la "maladie hollandaise" .


L’Europe craint, sans doute à juste titre, l’extension de la grippe aviaire et la France, en particulier, l’extension de la fracture sociale. Sans être insensible, ni à l’une ni et à l’autre, mais en bon Franco-chilien, je crains que le Chili ne souffre prochainement de la « maladie hollandaise ».

Cette appellation est née dans les années 60 quand fûrent découvert aux Pays-Bas d’importants gisements de gaz, ce qui a fait croître du même coup les exportations et a eu pour conséquence de renchérir la monnaie, alors le florin, face au dollar. Il s’en est suivi une baisse de la rentabilité des autres exportations, notamment celle des produits manufacturés.

Au Chili, l’exportation du cuivre est la principale richesse nationale et représente plus de la moitié du Produit Intérieur Brut. En un an, le prix du cuivre a presque doublé et atteint aujourd’hui quasiment 2 dollars la livre. Il s’ensuit pour le pays un revenu annuel supérieur de 4 milliards de dollars à ce qui était prévu dans le budget 2005. Les principaux facteurs de cette hausse sont la forte demande chinoise, la reconstruction aux États-Unis après les ouragans, mais aussi la spéculation puisque Cochilco, l’entreprise d’État, a annoncé une baisse de la production en 2006. Dans le même temps, le peso s’est renchéri et se trouve aujourd’hui aux alentours de 530 pesos pour un dollar alors qu’il était d’environ 600 il y a 6 mois. Les autres exportations, essentiellement agricoles, notamment fruits, légumes et vins, s’en trouvent moins compétitives sur le marché extérieur. Ce n’est pas la seule menace puisque l’aluminium est considéré de plus en plus comme un substitut au cuivre dans l’industrie électrique, avec un prix de marché stable depuis 3 ans.

Le problème est donc préoccupant puisque si des pans entiers de l’économie nationale étaient ravagés, à terme, par la hausse de la monnaie, et qu’ensuite, les exportations de cuivre ne suivaient pas, le pays entrerait dans une récession sans précédent.

Les cas de « maladie hollandaise » les plus connus sont ceux des pays exportateurs de pétrole en 1973, lors du premier choc pétrolier, ce qui a détruit le reste de l’industrie d’exportation. Un autre cas est la Colombie à la fin des années 70, quand le prix du café, qui représentait 50% des exportations, a quintuplé, ce qui a provoqué une augmentation de 300% de ses exportations, une baisse du dollar et donc mis à mal la compétitivité des autres secteurs.

Le Chili est signataire d’un Traité de Libre échange (TLC) avec les États-Unis dans le cadre de l’ALCA, Area de Libre Comercio de las Américas (ou ZLEA : Zone de Libre-Échange des Amériques).

Il ne s’agit que d’une projection dans la plus pure tradition libérale mais n’est-ce pas notre monde ?


URL de cet article 2885
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.