RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ah les impôts

Chaque année c’est comme une rengaine : nous payons trop d’impôts.

Celle qui vous parle à la chance de ne pas être (1), comme on dit, imposable, malgré tout je paye ma part : les 20 % de TVA sur tous mes achats (2) par exemple, et si je consomme essence, alcool, c’est bien plus encore. Donc me dire non-imposable c’est un peu fort, d’autant que ce qui rapporte le plus à l’état c’est justement cette fameuse TVA. La différence est qu’elle passe inaperçue.

Récemment j’entendis d’une oreille que la Slovénie (3) avait trouvé la solution : un seul impôt pour tous le même 20 %. Découverte ? Mais enfin nous l’avons déjà : la TVA et de plus au même tarif. Sauf que la TVA s’applique prioritairement aux pauvres chez nous. Les riches qui ont d’autres sortes de consommation que la bouffe et les vêtements n’en payent donc que sur une partie de leur dépense.

Ceci est pour dire quelques mots sur toutes les entreprises qui n’en payent pas grâce aux règles de la BCE et du monde : google, amazone, et tutti i quanti, la liste est trop longue.

Eux sont doués : ils ont des tas de conseillers financiers pour éviter d’y passer.

Au fait les impôts c’est une punition ? Les impôts c’est juste pour nous embêter ? nous faire fâcher avec nos gouvernements successifs ? et changer de vote la prochaine pour en payer moins !

Alors il est oublié le principal : pourquoi paye-t-on des impôts ? ça nous l’oublions.

Nous avons des écoles, des hôpitaux, des administrations, des fonctionnaires, des routes, des services de toute sorte comme le relevé de nos ordures, nous aidons les plus pauvres (qui n’ont pas la chance d’avoir un boulot) à survivre (RSA), la recherche, l’Insee, une armée, une police, etc. La liste est très longue.

L’idéologie actuelle serait qu’il faudrait supprimer tout ça. Ou alors ne garder que les flics et l’armée. L’AN et le sénat ? les ministres et le gouvernement ? on ne sait pas peut-être qu’il faudrait les liquider eux aussi après tout. Et vive l’anarchie !

Ainsi donc les google et amazone (4) vivent eux à nos dépens. N’empruntent-ils jamais les routes ? n’ont-ils pas d’ordures ? n’ont-ils pas besoin de flics ? La recherche et l’Insee ... bof...

Donc nous payons pour eux. Car la part qu’ils s’arrangent pour ne pas la payer est reportée sur nous. Il faut bien que quelqu’un paye ! ou alors, et c’est la politique générale de tous nos gouvernements successifs : supprimer l’intervention de l’état, autrement dit les hôpitaux et le reste en les cédant au privé.

Annie Stasse


(1) pas tout à fait car je suis autoentrepreneur et là je paye mes 14 % sur CA.

(2) oui pour la bouffe c’est moins, sur les livres aussi.

(3) désolée comme ce n’était que d’une oreille je ne suis pas sûre du pays, mais ici c’est le raisonnement qui compte.

(4) et vous continuez à acheter par leur intermédiaire ? mais enfin il y a sur le net d’autres moyens de se procurer livres et CD. Concernant Google vous pouvez vous en passer les moteurs de recherche autre abondent. Sauf, ce qui est mon cas, si vous avez un site, là on ne peut vivre sans eux...

»» http://blogs.mediapart.fr/blog/antiqua/180415/les-impots
URL de cet article 28444
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.