RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Montcuq a droit au respect

L’Association des Maires Ruraux de France s’est insurgée à juste titre après la publication d’un récent rapport du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires sur les intercommunalités, qui confirme l’intention secrète des pouvoirs successifs d’anéantissement des petites communes.

Le vieux discours du « trop de communes en France » refait surface et, il faut bien le dire, au-delà des alternances. Le rapport du 21 janvier propose un tel transfert de compétences et de financements des communes vers les intercommunalités que l’on se demande ce qui resterait des prérogatives des maires et des conseils municipaux. Un quotidien régional publiait la semaine dernière une enquête qui mettait en évidence le nombre croissant de démissions d’adjoints et de conseillers municipaux depuis les élections qui datent d’un an à peine.

Parmi les raisons évoquées, figure notamment la déception de ne pouvoir mettre en œuvre les engagements de la campagne du fait des réductions des dotations d’État aux collectivités. La solution serait donc pour les grands penseurs du CGET, cité plus haut, de supprimer les petites communes ! Et oui bien sûr !

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! Alors oui on peut être moderne en défendant le maintien des communes de moins de 2000 habitants, oui pour qu’elles coopèrent librement afin de mettre en œuvre des projets qu’elles ne pourraient porter seules parce que trop petites, oui il faut des élus de proximité, oui il faut préserver la diversité dans la solidarité de territoire, oui il faut respecter les élus et leur donner les moyens de faire vivre la République, partout sur le territoire français.Pas de nostalgie ici, pas de ringardise hors de saison, nous voulons des territoires aménagés partout... et puis un peu de poésie et de fantaisie, tout n’est pas « structures », il y a la vie tout simplement...

Nous voulons pouvoir encore demain visiter ces villages aux noms pittoresques, je pense à Glandage pour se reposer, à Vatan pour partir un peu, à Lorgies pour... non pas çà, à Arnac-la-Poste pour envoyer une carte postale à ses amis, ou encore à Montcuq juste pour y faire un arrêt, je précise à cet instant, très confus, que la lettre finale ne se prononce pas, désolé... Daniel Prévost du « Petit Rapporteur » nous pardonnera ce rappel.

(Nb : tous les noms de villages cités dans ce texte sont absolument authentiques !)

»» http://www.groupe-crc.org/Montcuq-a-droit-au-respect.html
URL de cet article 28215
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.