RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
18 

Si je claque, je veux que tu le dises au Grand Soir (Lettre ouverte à ma femme)

... et que tu donnes mon corps à la science.

J’aurai au moins servi à quelque chose, dans la mort au moins. Parce que dans la vie ce fut autre chose.

Après m’être cru Lénine, pourquoi pas ? alors que certain était Trotski avec la barbichette et sa haute tignasse ondulée, et un autre Lénine, encore plus que moi, au moins dans le physique : quand nous étions face à face et qu’il cherchait à me convaincre, j’avais la photo d’une page de garde des Éditions de Moscou devant moi. Mimétisme ordinaire. Des gauchistes. Je ne me suis longtemps cru plus rien du tout, qu’un sybarite au mieux.

Et pourquoi ne pas arriver à devenir Proust ?

Puis, il y eut l’étape poétique, pas plus fine au fond puisqu’il s’agissait de se faire un nom.

Comme me répondit d’une écriture tremblée Yves Bonnefoy, auquel j’avais proposé de la lecture « à titre professionnel » : « Je ne suis pas professionnel, mais... » Le reste plutôt rassurant, mais enfin...

Si ! J’ai eu un ami dans le domaine : Robert Marteau, qui reçut alors que nous étions en relation le grand prix de poésie de l’Académie française.

Et un autre, entre poésie, philosophie et politique : Michel Verret avec lequel je renouai des décennies après qu’il fût mon professeur de philosophie en classe préparatoire.

Où en étais-je ? Ah ! oui au Grand Soir.

L’expérience dont je parlais a peut-être eu l’utilité d’affiner un peu mon écriture, que je sais pourtant pertinemment ne pas être hors de portée de toute critique.

Elle me permet cependant de dire à peu près ce que j’ai à dire... quand j’ai quelque chose à dire.

Et, fait curieux, je me retrouve très malheureux quand je crois ne plus rien avoir à dire. C’est alors que me vient une idée en général.

Bref, je te demande d’en avertir Le Grand Soir.

Telles sont mes dernières volontés.

PS : Je viens de lui faire lire et de me faire engueuler : - C’est triste ! me dit-elle.

Moi, je ne trouve pas, alors je lui demande : - C’est triste, ... mais c’est con ?

Elle : - Non, mais c’est triste.

Moi, je ne trouve pas puisque c’est adressé au Grand Soir, mais je la comprends.

URL de cet article 27922
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.