RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Pologne est confrontée à un afflux d’Ukrainiens qui veulent du travail, un logement et le statut de réfugié

La Pologne connait une hausse spectaculaire des demandes de permis de travail, de permis de résidence, et de statut de réfugié de la part des Ukrainiens qui veulent échapper à la crise ukrainienne. La politique de l’UE en Ukraine pourrait causer un exode massif des Ukrainiens en Europe.

Moscou, 31 janvier – Selon le quotidien polonais Rzeczpospolita, il y a eu, en 2014, une augmentation spectaculaire du nombre d’Ukrainiens qui ont sollicité un permis de travail, le statut de résident et le statut de réfugié en Pologne, à cause de la crise économique et militaire en Ukraine.

Le journal note que l’année dernière, l’Office des Étrangers du pays a enregistré plus de 2 300 demandes de statut de réfugié en Ukraine, contre seulement 86, l’année précédente. L’office a également enregistré près de trois fois plus de demandes de permis de résidence, passant d’environ 12 900 en 2013 à 28 000 un an plus tard. Du fait de la crise économique qui frappe l’Ukraine, le Ministère du Travail a traité au moins 359 000 demandes de permis de travail, contre 134 000 l’année précédente.

Aucune des demandes de statut de réfugié n’a été acceptée, a indiqué l’Agence de Presse polonaise, cette semaine. Selon l’agence, la décision de l’Office des Étrangers est basée sur les règles strictes de la Convention de Genève concernant les Réfugiés, qui stipule que les personnes demandant le statut doivent prouver qu’elles sont menacées de persécution et dans l’impossibilité de trouver refuge dans d’autres parties de leur propre pays. Une douzaine de candidats ont reçu des permis de complaisance leur permettant de rester dans le pays.

La Pologne ouverte aux ventes d’armes à l’Ukraine

Alexandra Wielgos, de l’Association des maraîchers polonais a dit à Rzeczpospolita, que "la situation en Ukraine est telle que les Ukrainiens ne veulent pas seulement travailler en Pologne, ils veulent également y vivre." Elle a ajouté qu’elle reçoit dix fois plus de demandes d’emploi qu’avant.

Le document cite également Alexandr, un ukrainien de la région de Dnepropetrovsk, qui vit en Pologne depuis plus de huit mois. "La guerre fait rage à seulement 200 kilomètres de chez moi à Marioupol," explique Alexandr qui craint fort que plus rien ne l’attende en Ukraine, étant donné l’effondrement économique du pays et l’insécurité qui y règne. "Je voudrais faire venir ma femme et ma fille ici, mais les procédures sont compliquées", ajoute-t-il.

Une recrue ukrainienne : Je ne veux pas me battre pour ceux qui se moquent bien de nous

Stanislav Kluza, un ancien ministre du gouvernement et économiste à l’École d’Économie de Varsovie a dit à Rzeczpospolita que la hausse du nombre d’Ukrainiens qui cherchent à venir en Pologne était une chance pour le pays : "L’immigration nous permet d’améliorer notre situation démographique. Une telle situation ne durera pas éternellement." Le journal a également noté l’avantage que retiraient les employeurs de "cette armée de travailleurs ukrainiens qui se contentent de salaires au rabais." L’ONU estime que plus de 1,2 million de personnes ont été déplacées dans l’est de l’Ukraine à cause du conflit militaire entre Kiev et les partisans de l’indépendance. On estime qu’au moins 830 000 Ukrainiens ont fui en Russie depuis le début du conflit, et des centaines de milliers d’autres ont dû quitter leurs domiciles pour se réfugier dans d’autres parties de l’Ukraine.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://sputniknews.com/europe/20150131/1017598411.html#ixzz3QQHbe82d
URL de cet article 27917
   
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.