Comme les missions internationales, les missions France de Médecins du Monde interviennent auprès des plus vulnérables, ceux à qui les droits fondamentaux sont déniés, ceux qui souffrent et n’ont pas accès aux soins.
Toujours présente dans 28 villes au travers de 1 900 bénévoles actifs au quotidien dans 115 programmes de promotion de la santé, nous voudrions voir l’activité des missions France se réduire. Nous voudrions pouvoir dire que les progrès en matière d’accès aux soins dans notre pays ont été notables.
Mais notre constat est tout autre : les populations en difficulté d’accès à la prévention et aux soins sont toujours aussi nombreuses. Elles n’ont toujours pas accès à l’information sur leurs droits à une couverture maladie. Les effets des modifications législatives qui vont toutes quasiment dans le sens de plus de restrictions, se font durement sentir sur le terrain. Les plus démunis sont assimilés à des fraudeurs. Les politiques à leur égard tendent vers moins d’accès, plus de contrôles, plus de stigmatisation.
– A lire sur le site de Médecins du Monde :
www.medecinsdumonde.org/presse
Sauver notre protection sociale en urgence ! par Jean-Jacques Chavigné.