RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« Hollande entraîne toute la gauche par le fond »

Pourquoi des guillemets ? Tel est le titre de l'article d'un quotidien qui m'est plutôt cher ; mais là il pousse le bouchon un peu loin, en amalgamant dans la gauche les RdG, EELV, le PS... et le FdG. Que la situation ne soit guère satisfaisante pour ce dernier et donc pour le peuple est indéniable, mais qu'ont-ils à voir avec le précédent ?

L’éditorial de mon député PS dans son journal de l’Assemblée m’avait fait bondir car il attendait de la politique qu’il soutient, celle de François et de Manuel, les résultats positifs qui n’avaient pas encore eu le temps de se manifester.

Ce que je lui ai écrit en réponse il y a quelques semaines avait dû le toucher car il s’était fendu d’une réponse, dans laquelle il tentait de se dédouaner en ces termes :

« Comme vous, je regrette la situation dans laquelle se trouve notre pays, la situation dans laquelle nous l’avons trouvé en 2012, et qui nous a contraints à demander des efforts parfois démesurés aux ménages. »

... Sans doute dans l’attente de pouvoir compter sur ma voix au 2ème tour des futures législatives, pour battre l’UMP.

Je ne sais s’il est rendu au point de vue que j’ai entendu à la radio aujourd’hui dans la bouche d’un de ses collègues dont l’espoir réside maintenant dans une reprise « européenne » grâce à la baisse actuelle de l’euro et celle du prix du baril de pétrole.

On ne saurait mieux avouer que les bienfaits tant espérés de la rigueur, et d’une façon plus générale de leur politique libérale ne semblent plus être au premier plan de leurs attentes.

Alors, si le dernier sondage du Figaro, sur des législatives qui auraient lieu ces jours-ci, donne un raz de marée de 500 députés pour la droite, sans compter les quelques dizaines d’extrême-droite, c’est la faute :

1) à ceux qui les ont précédés

2) à l’euro qui était trop fort et le pétrole trop cher.

Ce qui me rappelle que la seule leçon que j’ai entendu tirer de 2002, par les Fabius et Cie quand Jospin avait dû céder le pas à Le Pen, était : « Un défaut de pédagogie ».

Alors, ils ont tout intérêt à s’y mettre, à la pédagogie. Parce que prétendre que c’est- pas-moi-c’est l’autre quand on commence par accepter l’héritage sans prendre la précaution, à l’époque, de stipuler « sous réserve d’inventaire » et qu’ensuite on mène dans ses grandes lignes, avec un enrobage, la politique du disparu dont le fantôme vient les hanter, et attendre le miracle d’un « Deus ex machina » habillé d’euros dépréciés et abreuvé d’hydrocarbures au rabais, c’est quand même assez minable.

Il n’est pas certain que ce type de raisonnement appliqué à sa situation concrète convaincrait un élève de grande section d’école maternelle : « Si tu t’emmerdes cette année, c’est parce que ta maîtresse de l’année dernière n’était pas au point, mais tout ira mieux parce que l’année prochaine le maître de CP va changer la couleur de sa blouse. »

Les législatives partielles de l’Aube ont vu se déplacer un quart des inscrits, et pour la cinquième fois dans ce type d’exercice le PS doit s’effacer au second tour. Ici on est en plein dans la ligne Jospin puisque c’est un FN qui affrontera l’UMP. Ils ne doivent pas avoir de bons pédagogues, les PS de l’Aube.

Au train où vont les affaires, je crains bien qu’aux prochaines législatives je puisse aller tranquillement à la pêche à la ligne pour le second tour, à moins que, à moins que... sait-on jamais, quelque redressement dû à des causes inattendues ne change la donne.

URL de cet article 27536
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.