RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

On compte plus de 1000 morts à Gaza alors que la trêve est prolongée (THE JORDAN TIMES)

Vue générale du quartier Shejaiya à Gaza City, Samedi (photo AP de Khalil Hamra)

Il ne faut pas s’en laisser compter par les médias Français qui osent encore parler d’Israël comme d’un pays qui se défend d’un agresseur. Tsahal déploie des forces inouïes et totalement disproportionnées contre une bande de terre étranglée par 7 ans de blocus, voilà la réalité. Plus de 1000 morts depuis le 8 juillet date de début de la guerre, 100 000 déplacés, des villages, des quartiers entiers détruits, des civils en grande majorité martyrisés. C’est cela que les médias alternatifs doivent relayer.

Israël veut bien prolonger la trêve mais veut continuer la destruction de la bande de Gaza et plus particulièrement des tunnels .... Mais, où est le dialogue là ? Les tunnels approvisionnent Gaza sous blocus ... Cynisme ...

Il faudra combien de morts, combien de blessés physiques et psychologiques pour que l’ONU reconnaisse réellement qu’il y a crime contre l’humanité ? Ce grand machin comme le disait si bien de Gaulle.

Combien de destructions pour que le gouvernement français cesse de se focaliser sur de soi-disant « émeutes » à Paris (alors que tant de manifestations dans le monde et le reste de la France se déroulent dans le calme !). Les p’tits marlous n’ont rien à voir avec tous ces hommes et femmes qui marquent leur soutien avec un autre (encore !) peuple martyrisé. Ils ne sont pas pro-palestiniens, ils sont contre ce crime de guerre qui se déroule sous nos yeux.

Irak, Lybie, Syrie, Ukraine ... poussée de violence qui embrase le monde et blesse l’humanité.

Libre Plume.

On compte plus de 1000 morts à Gaza alors que la trêve est prolongée (THE JORDAN TIMES)

Le nombre de morts à Gaza était passé à plus de 1000 samedi alors qu’on enlève les corps des décombres pendant la trêve de 12 heures quasiment imposée par la diplomatie internationale à Israël et le Hamas.

Après que le fragile cessez-le-feu soit entré en vigueur vers 5h du matin, des équipes médicales ont commencé à creuser les ruines de centaines de maisons. Elles y ont découvert plus 100 corps enfouis.

Ces découvertes sinistres a mis le nombre de morts à Gaza à plus de 1000 alors que le Secrétaire d’Etat John Kerry rencontre ses homologues d’Europe et du Moyen Orient et poussent pour que la trêve soit prolongée.

« Nous appellerons tous les parties à prolonger un cessez-le-feu humanitaire » à déclarer le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius à des journalistes après avoir rencontré Kerry et les ministres des affaires étrangères Britannique, Allemand, Italien, Quatari et Turque ainsi que les représentants de l’Union Européenne
.
« Nous voulons tous obtenir un cessez-le-feu qui tienne dans le temps le plus vite possible, un cessez-le-feu qui rejoigne les exigences israéliennes en terme de sécurité et palestiniennes en terme de développement socio-économique.

Pas de réponse immédiate du Hamas, mais du côté israélien, une radio publique a cité les propos d’un Officiel israélien expliquant que son pays était ouvert à l’extension de la trêve à la condition de pouvoir continuer à détruire les tunnels.

Sur place, les ambulances palestiniennes se hâtent dans les quartiers de Gaza dans lesquels il était trop dangereux d’entrer ces derniers jours. (...)

Côté israélien, 37 soldats tués ainsi que 2 civils et un ouvrier thaï.

Aujourd’hui, les Palestiniens s’aventurent dans les rues de Gaza, certains veulent vérifier leurs maisons qu’ils ont dû fuir, les autres font des stocks de nourriture tant qu’il est encore possible de le faire.

Ils sont soufflés de trouver tant d’endroit dévastés : bâtiments rasés, des quartiers complètement rayés de la carte par les bombardements israéliens.

Au nord, à Beit Hanoun, même l’hôpital a été sérieusement endommagé par un bombardement. Là, des correspondants de l’AFP enjambent le corps calciné d’un paralysé alors que des hommes cherchent d’autres corps.

Scènes similaires à Shejaiya, où les corps raidis des morts sont entreposés là dans une pièce d’une maison, un est couvert de sang, tous sont couverts de poussière.

« Fenêtre humanitaire »

A l’est de Khan Younis qui se trouve plus au sud de la Gaza, des habitants hésitent à entrer dans le quartier de Khuzaa, ils disent que les forces armées israéliennes sont restées à l’intérieur de Gaza sur la frontière.

Et non loin de là, à Bani Suheila où 20 personnes ont été tuées lors d’un seul bombardement juste avant que la trêve ne commence, des femmes et des enfants pleurent en découvrant leurs maisons détruites.

Le Hamas et Israël se sont mis d’accord pour accorder une « fenêtre humanitaire » tôt samedi matin, après que le « Security Cabinet » israélien ait rejeté vendredi la proposition étatsusiennes d’une trêve de 7 jours pendant laquelle les deux parties pourraient négocier un accord à long-terme.

En parlant de ce refus lors d’une conférence au Caire avec le Secrétaire Général des Nations-Unies,Ban Ki-moon, Kerry confia qu’Israël et le Hamas devaient encore se mettre d’accord sur « quelques points de terminologie » pour entériner un cessez-le-feu, il ajouta même qu’ils avaient « le cadre fondamental » pour une trêve. Mais les deux camps restent en fait en désaccord profond sur ce que sera Gaza finalement après cette attaque.

Le Hamas demande que toute trêve doit voir à la base l’assurance de la fin du blocus de Gaza alors qu’en Israël des voix se font entendre pour demander que dans l’accord soit inclus la démilitarisation de la bande de Gaza.

Tensions à l’ouest

La situation à Gaza a créé des tensions sur la façade ouest où des mouvements de protestation contre Israël dans ce conflit ont éclaté après les prières de vendredi.

Les troupes ont abattu deux adolescents palestiniens tôt samedi dans deux accrochages au nord et au sud de la façade ouest.

Ces morts font suite à celles de six Palestiniens vendredi – 5 abattus par les troupes israéliennes et un abattu par un colon israélien.

La communauté internationale s’inquiète du nombre de civils tués pendant le conflit de Gaza, compris l’attaque de jeudi dernier où au moins 15 personnes sont mortes après le bombardement d’une école sous protection des Nations Unies. Elle abritait quelques-uns des 100 000 palestiniens qui ont fuis leurs maisons lors des combats.

Des organisations des droits de l’homme soulignent qu’à ce jour 80 % des victimes sont des civils, et l’UNICEF, la branche des Nations Unies qui s’occupent de l’enfance, a annoncé quant à elle la mort de 192 enfants lors de ce conflit.

Ce samedi, l’armée israélienne annonce la mort de 2 soldats à la suite des combats de vendredi soir. L’un d’eux était le sergent Guy Boyland, 21 ans, pas d’autres précisions furent apportées.

Trois civils encore ont été tués sur le territoire d’Israël par une roquette envoyée de Gaza samedi matin juste avant la trêve (...)

60 roquettes ont été envoyées sur le sud d’Israël vendredi, 15 autres furent interceptées.

THE JORDAN TIMES, WEB

Traduction Libre Plume

»» http://jordantimes.com/gaza-toll-passes-1000-as-truce-extension-urged
URL de cet article 26394
   
Même Thème
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés"

Président George H.W. Bush (père)
cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.