RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Provocation insolite

Ce matin, les dépêches étaient saturées par l’insolite nouvelle qu’un avion de la compagnie Malaysia Airlines avait été frappé à 10 100 mètres d’altitude, alors qu’il survolait le territoire de l’Ukraine, par la route sous contrôle du gouvernement belliqueux du roi du chocolat, Petro Poroshenko.

Cuba, qui fut toujours solidaire envers le peuple ukrainien et qui, dans les jours difficiles de la tragédie de Tchernobyl, prit en charge la santé de nombreux enfants affectés par les radiations nocives de l’accident et qui sera toujours disposée à le faire, ne saurait manquer d’exprimer sa condamnation envers l’acte de ce gouvernement anti-russe, anti-ukrainien et pro-impérialiste.

De son côté, coïncidant avec le crime de l’avion de Malaisie, le premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu, chef d’un État nucléaire, ordonnait à son armée d’envahir la Bande de Gaza, où étaient déjà morts en quelques jours des centaines de Palestiniens, dont nombre d’enfants. Le président des États-Unis a appuyé cette action, qualifiant ce crime odieux d’acte de légitime défense. Obama ne soutient pas David contre Goliath, mais Goliath contre David.

Comme chacun le sait, de jeunes hommes et femmes du peuple israélien, bien formés pour le travail productif, seront exposés à mourir sans gloire ni honneur. J’ignore ce que sera la doctrine militaire des Palestiniens, mais je sais qu’un combattant prêt à mourir est capable de défendre jusqu’aux ruines d’un édifice aussi longtemps qu’il sera en possession de son fusil, comme l’ont démontré les héroïques défenseurs de Stalingrad.

Je ne souhaite que témoigner ma solidarité envers l’héroïque peuple qui défend le dernier lambeau de ce qui fut sa patrie pendant des millénaires.

Fidel Castro Ruz

17 juillet 2014

23h14

»» http://www.granma.cu/idiomas/frances/cuba-f/18julio-30fidel.html
URL de cet article 26316
   
Même Auteur
LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.