RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Provocation insolite

Ce matin, les dépêches étaient saturées par l’insolite nouvelle qu’un avion de la compagnie Malaysia Airlines avait été frappé à 10 100 mètres d’altitude, alors qu’il survolait le territoire de l’Ukraine, par la route sous contrôle du gouvernement belliqueux du roi du chocolat, Petro Poroshenko.

Cuba, qui fut toujours solidaire envers le peuple ukrainien et qui, dans les jours difficiles de la tragédie de Tchernobyl, prit en charge la santé de nombreux enfants affectés par les radiations nocives de l’accident et qui sera toujours disposée à le faire, ne saurait manquer d’exprimer sa condamnation envers l’acte de ce gouvernement anti-russe, anti-ukrainien et pro-impérialiste.

De son côté, coïncidant avec le crime de l’avion de Malaisie, le premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu, chef d’un État nucléaire, ordonnait à son armée d’envahir la Bande de Gaza, où étaient déjà morts en quelques jours des centaines de Palestiniens, dont nombre d’enfants. Le président des États-Unis a appuyé cette action, qualifiant ce crime odieux d’acte de légitime défense. Obama ne soutient pas David contre Goliath, mais Goliath contre David.

Comme chacun le sait, de jeunes hommes et femmes du peuple israélien, bien formés pour le travail productif, seront exposés à mourir sans gloire ni honneur. J’ignore ce que sera la doctrine militaire des Palestiniens, mais je sais qu’un combattant prêt à mourir est capable de défendre jusqu’aux ruines d’un édifice aussi longtemps qu’il sera en possession de son fusil, comme l’ont démontré les héroïques défenseurs de Stalingrad.

Je ne souhaite que témoigner ma solidarité envers l’héroïque peuple qui défend le dernier lambeau de ce qui fut sa patrie pendant des millénaires.

Fidel Castro Ruz

17 juillet 2014

23h14

»» http://www.granma.cu/idiomas/frances/cuba-f/18julio-30fidel.html
URL de cet article 26316
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.