RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

‘Mettez fin au siège de Gaza !’ exigent des milliers de manifestants à Oslo et Londres

Des manifestants londoniens crient pendant une manifestation contre les frappes israéliennes à Gaza, le 11 juillet 2014 (Reuters/Neil Hall)

Les manifestations ont été très importantes dans la capitale britannique où des milliers de gens ont afflués devant l’ambassade israélienne, vendredi. Les manifestants se pressaient dans les rues avoisinantes en brandissant des pancartes disant : "Gaza : mettez fin au siège" et "Palestine libre."

Un groupe de 17 manifestants a bloqué le trafic sur Kensington High Street en grimpant sur les bus à impériale, fleuron de la ville, pour y déployer une bannière disant : “Le judaïsme rejette l’état sioniste et condamne le siège criminel et l’occupation.”

Plusieurs personnes ont aussi mimé des scènes de mort en direct avec des enfants qui se peignaient des blessures sur le figure en solidarité avec les enfants palestiniens tués ou blessés par les frappes israéliennes à Gaza. A part les interruptions du trafic, la manifestation a été globalement pacifique, selon la police.

Selon, la Campagne de Solidarité avec la Palestine, qui a organisé la manifestation, “les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne sont actuellement les victimes d’une épouvantable escalade du racisme et de la violence encouragées par la stratégie de punition collective de l’état israélien.”

Dans la capitale norvégienne, environ 3000 militants pro-Palestiniens se sont réunis devant le Parlement pour réclamer la paix à Gaza. Des représentants du Comité Norvégien pour la Palestine ont condamné dans leurs discours les frappes israéliennes qui ont ôté la vie à 106 personnes au cours de l’Opération Bordures Protectrices qui est dans sa 5ème journée.

“Il y a un occupant et un occupé. Il y a un agresseur et une victime. Israël ne sera jamais en paix tans que le mur de séparation existera. Il faut que les politiciens condamnent les crimes de l’agresseur," a déclaré Heikki Eidsvoll Holmas du parti de la Gauche Socialiste, selon un média local.

Une plus petite manifestation a eu lieu dans la capitale française où 300 personnes environ se sont rassemblées devant le ministère des affaires étrangères. Les militants avaient peint le drapeau palestinien sur leur visage et scandaient "La Palestine survivra !" le groupe des Jeunes Palestiniens d’Italie a aussi organisé une marche à Rome pour protester contre l’agression israélienne contre Gaza.

Malgré la condamnation internationale, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a dit vendredi que l’opération continuerait et qu’Israël n’avait pas encore renoncé à déployer des troupes sur le terrain.

L’ONU a exprimé son inquiétude devant le nombre des victimes civiles provoquées par les frappes israéliennes. La Haute Commissaire aux Droits Humains de l’ONU, Navi Pillay, a dit que l’importance des victimes civiles dont des enfants permettait de "douter sérieusement de la légitimité des frappes israéliennes au regard du droit humanitaire international et des droits humains internationaux." Israël maintient qu’il ne cible pas des innocents et affirme que le Hamas se sert des civils comme boucliers humains.

Pour les photos voir sur RT

Traduction : Dominique Muselet

»» http://rt.com/news/172224-anti-israeli-protests-palestine/
URL de cet article 26211
   
Même Thème
Palestine : Un génocide normalisé - Le colonialisme dans tous ses états
Rosa Amelia Plumelle-Uribe
L’expérience montre que, historiquement, dans les situations de domination coloniale, tôt ou tard le colonisé fatalement déshumanisé, finit par adopter les méthodes de destruction violente, développées par le colonisateur. Cela expliquerait l’horreur des atrocités commises contre des civils israéliens le 7 octobre 2023 par des miliciens de Hamas. On apprend que ces Jeunes Palestiniens ont grandi dans ce qui, depuis 2007, est devenue la plus grande prison à ciel ouvert ; qu’ils y ont survécu (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.