RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce doit être un rêve...


Il est curieux de constater que, quelquefois, on peut avoir l’impression de se trouver dans un endroit dans lequel on est déjà venu, ou de vivre un épisode déjà vécu. Cela laisse toujours songeur et ramène instinctivement des années en arrière.

Aujourd’hui, Rocard ou Kouchner n’excluent pas une scission au Parti Socialiste entre la direction libérale et les partisans du Non au référendum, dont certains sont même qualifiés de pseudo-marxistes. Peur de perdre le pouvoir ? Sans doute. Il en va de certains politiques comme de certains syndicalistes, qui peuvent être les mêmes, d’ailleurs, ou à peu près.

Il y a treize ans, la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN) aussi a explosé. La raison en a été simple.
La majorité dirigeante était la tendance Unité Indépendance et Démocratie (UID), proche du PS. La tendance Unité et Action (UA), proche du PCF et de la CGT, était sur le point d’y prendre la majorité, alors que la tendance École Émancipée (EE), proche de l’extrême-gauche était largement minoritaire.

Qu’on fait alors les dirigeants d’UID ? Provoquer une scission qui donna naissance d’une part, à l’actuelle Fédération Syndicale Unitaire (FSU) où se trouvent les tendances UA et EE, et d’autre part à la FEN devenue ensuite UNSA Éducation, dirigée par l’UID.

La direction actuelle du PS veut l’union, oui, mais derrière son idéologie libérale. Sinon, on se sépare. Pas question d’être la minorité !

Seulement voilà . La FSU est aujourd’hui la fédération majoritaire dans l’Éducation Nationale et gagne chaque année du terrain sur la FEN en représentativité. Alors, si l’Histoire avait cette fâcheuse habitude de se répéter, il se pourrait bien que cette scission, si scission il y a, scelle définitivement le destin funeste, pour eux, de ceux que l’UDF appelle déjà du pied avec l’idée de la formation d’un grand parti du centre.

Mais, ce doit être un rêve...



URL de cet article 2619
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.